Si les organisateurs du concert du Nnouvel An à Vienne en Autriche cherchent un chef d’orchestre pour 2026, ils peuvent sans crainte faire appel à Olivier Boreau qui dirige l’harmonie municipale de Blanzy. Il pourrait même emmener dans ses bagages, Emma Chevrot pour apporter une vision plus moderne aux œuvres de la famille Strauss et d’autres compositeurs interprétées par l’Orchestre philharmonique de Vienne.
Blanzy n’a pas de Musikverein mais l’EVA et surtout un chef d’orchestre incomparable pour créer un événement le plus populaire du Bassin minier et sans doute bien au-delà.
Imaginez, Olivier Boreau sous les boiseries du haut plafond, où figurent Apollon, des muses et autres figures féminines antiques, prendre la baguette pour attaquer comme il l’a fait samedi soir à Blanzy, le Radetsky march de Yohann Strauss, une marche légendaire interprétée le Nouvel An à Vienne. C’était purement une merveille avec des spectateurs qui frappaient en rythme dans leurs mains comme à Vienne.
A Blanzy, pas de luxueuses compositions florales mais un décor tout aussi enchanteur avec ce chapiteau lumineux, pas de danseuses non plus lors des intermèdes viennoises mais une voix qui a scintillé comme des éclats de diamant. Emma Chevrot qui a remporté le Tremplin Jeunes Talents de Montceau-les-Mines, a collé le public au fond de son siège submergé par l’émotion avec l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf, J’me voyais déjà en haut de l’affiche (Charles Aznavour) avant de de se lancer dans un I will survive digne d’une victoire en Coupe du Monde de football.
Friedrich Nietzsche a dit : « Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil ». Un jour, il avait dû penser qu’un Olivier Boreau, qu’une Emma Chevrot, que les deux ensemble accompagnés de l’harmonie municipale de Blanzy, composeraient ce tableau angélique soulignant les bienfaits de la musique.
2025 ne pouvait pas mieux débuter par ce concert du Nouvel An à Blanzy. Du haut vol et juste l’envie de monter dans le traîneau avec les chevaux au son des clochettes (Petersburger Schlittenfahrt), esquisser quelques pas de danse sur « La belle au bois dormant », déclarer son amour sur « Salut d’amour », rêver sur les notes du « Palladio » _ une remarquable interprétation de l’harmonie _ avant de finir sur « One moment in time », morceau composé pour les Jeux de Séoul et interprété par Whitney Houston qui avait pris la forme d’Emma Chevrot.
J.B.