Ils sont volontaires et même bien davantage. Les vingt-et-un sapeurs-pompiers bénévoles dont deux femmes de la caserne André Quincy à Blanzy sous les ordres du lieutenant Philippe Seurre mettent chaque jour, tous « les ingrédients pour être un bon sapeur-pompier » dira leur chef, le patron du centre de secours de Montceau, Louis-Marie Capdeville à l’occasion de la traditionnelle remise de grades.
Ces ingrédients, au nombre de trois, sont les compétences qu’ils acquièrent sur le terrain et en formation, être disponibles, « vous avez donné 55 310 heures, c’est même plus de 7000 heures par rapport à 2023 » soulignait le capitaine et, dernier ingrédient, le matériel. A ce titre, la caserne de Blanzy est désormais équipé d’un parc renouvelé dont un véhicule d’assèchement, un fourgon pompe léger et un véhicule de liaison. « L’heure viendra de remplacer le VSAV (ambulance) », précisait le chef de centre.
Aussi, Louis-Marie Capdeville n’a pas oublié de citer les conjointes et conjoints qui soutiennent les sapeurs-pompiers, ni les employeurs qui les libèrent afin qu’ils exercent leurs missions.
Mais à Blanzy, il existe un ingrédient qui ne se décrète pas, « c’est la convivialité » et « c’est probablement l’élément clé qui apporte tant de satisfaction ici-même » affirmait le capitaine.
Au lieutenant Philippe Seurre de dresser le bilan de l’année pour la caserne de Blanzy avec 195 interventions contre 202 en 2023, soit une baisse de 3.5 %. « 38 % sont en dehors de la commune » stipulait-il. Un lieutenant à qui fut rendu honneur pour avoir participé au défilé du 14 juillet à Paris.
J.B.
Les remises de grade
Le sergent-chef Thibault Bernier a été nommé adjudant
Le sergent Julien Lourenco a été nommé sergent-chef
Le sergent Alexandre Laurent a été élevé au grade de sergent-chef
Le caporal-chef Romain Vellaud a été nommé sergent
Le sapeur 1re classe Thomas Martin a été élevé au grade de caporal
Le sapeur 2e classe Guillaume Carrier a été nommé sapeur 1re classe