Avec les champignons, ce n’est pas comme dans le cochon, tout n’est pas bon. Vous avez le champignon comestible et goûteux, le champignon toujours bon à manger mais sans saveur et vous avez le champignon, souvent très joli d’aspect mais toxique.
Dimanche à la salle Jacques Prévert de la médiathèque de Blanzy, la poésie du champignon s’est donc déclinée sous toutes ses formes devant une cueillette riche en espèces, « nous en avons environ 150 » précisait Jean-Paul Clair, président de l’association mycologique des fureteurs de Montceau.
Il était marrant d’écouter les commentaires des visiteurs qui selon le champignon présenté, le voyait bien en fricassée ou, pour rigoler, s’imaginait l’administré en petite dose à une personne pas vraiment en odeur de sainteté. Sans doute les effets d’un champignon hallucinogène…
Cette année encore, les fureteurs ont fait le maximum pour présenter des champignons qui poussent dans la région, voire dans le Morvan. Mais cette fois-ci, hélas, pas de cèpes. Trop d’humidité tue le cèpe.
L’an prochain, l’exposition de mycologie sera de retour à Montceau-les-Mines, au syndicat des mineurs avant sans doute retourner à Sanvignes, Blanzy, Montceau et ainsi de suite.
J.B.