C’était la bonne nouvelle qui est ressortie de l’assemblée générale du comité de jumelage Blanzy – Hettenleidelheim, aussi facile à prononcer que le célèbre volcan Eyjafjallajökull. « Nous avons en projet d’organiser une fête de la bière à Blanzy le 18 octobre prochain pour recevoir nos amis allemands » annonçait la présidente du comité de jumelage, Cindy Gremy. Car, ajoutait elle, « nous avons de moins en moins d’échanges avec eux si ce n’est le carnaval. C’est insuffisant ».
Arrivait ensuite la modification des statuts, rien de bien compliqué mais pas nécessairement très clair dans l’esprit des uns et des autres.
Avant cette assemblée générale, parmi les membres de droits on comptait deux membres du comité de jumelage avec la Pologne, deux membres du comité des fêtes et cinq membres de la municipalité qui, au final n’étaient que quatre. Ce n’est pas le plus important. En revanche, il a été proposé de supprimer des membres. Pas d’inconvénient pour le comité des fêtes qui ne souhaitait pas vraiment demeurer au comité de jumelage Blanzy – Hettenleidelheim alors que le comité de jumelage avec la Pologne n’était ni pour ni contre. « Alors est-ce opportun de les garder ? » soulevait le secrétaire.
« Quand on les invite à nos réunions, ils ne viennent pas et nous avons du mal à atteindre le quorum » précisait à son tour la présidente. « L’objectif n’est pas d’éjecter des postes, il n’y a pas rivalité ». Ce que semblait mal comprendre les deux conseillères municipales, Concetta Brenier et Frédérique Lemoine.
Sur 21 votants, 8 personnes votèrent contre la suppression de ces membres de droit. « Quand la moitié des personnes n’est pas d’accord, c’est le signe d’un malaise » déclarait Frédérique Lemoine. « Il y a peut-être une autre solution à favoriser » mentionnait à son tour Sophie Clément, conseillère départementale, en charge des associations.
En attendant, et pour finir sur une bonne note, Bernard Trémeau qui a passé 43 ans au service du comité de jumelage en tant que président et Renée Godot (97 ans), sont désormais présidents d’honneur.
J.B.