Le Blanzynois participe ce week-end aux championnats d’Europe de BMX Race. Il est ambitieux.
La casquette siglée Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, rivée sur la tête, Bastien Cliquoteaux est un jeune sportif blanzynois qui n’a pas froid aux yeux du haut de ses 9 ans.
Ce week-end, Bastien sous les couleurs de la France, va disputer les championnats d’Europe de BMX Race à Sarrians dans le Vaucluse. L’épreuve aura lieu le dimanche 15 juillet. Un titre de champion d’Europe en BMX le jour de la finale de la Coupe du monde… Ne nous enflammons pas !
Cela dit, la casquette de Bastien indiquait que le Blanzynois, en juin dernier, a participé aux Mondiaux de sa discipline avec à la clé, une très belle huitième place. Alors autant dire que le garçon a de l’ambition dans le Vaucluse.
Courir sur un vélo, juste le cadre peut valoir de 5 à 6000 €, plus les équipements, sans oublier les déplacements, ce n’est pas donner. Alors quand le maire Hervé Mazurek a été mis au courant des performances de Bastien Cliquoteaux, « la municipalité a décidé de l’aider, même de façon symbolique ».
Avant son départ pour Sarrians, le maire lui a remis le maillot officiel tricolore et 100 € pour les frais de déplacement. Un geste très apprécié par le jeune coureur et son papa.
Il faut savoir aussi que Bastien est licencié à Beaune où il se rend au moins deux fois par semaine pour s’entraîner parce qu’il n’existe pas de club de BMX Race sur la Bassin minier, discipline olympique depuis Pékin. « Je complète mes entraînements également avec le club de Montceau VTT », précise Bastien membre du team Evolution qui regroupe une quinzaine de coureurs.
Sport confidentiel, le BMX Race passionne Bastien qui, une fois la grille de départ abaissée, prend une grosse décharge d’adrénaline. Et il adore ça ! Surtout quand il gagne.
Jean Bernard