Remettre l’église au centre du village. Elle l’est déjà à Blanzy mais « elle bat de l’aile », notamment la sacristie qui s’affaisse depuis des années. « Elle se désolidarise du reste du bâtiment » souligne Jean-Marc Frizot, adjoint aux finances lors du dernier conseil municipal en novembre dernier.
L’église Saint-Pierre – Saint-Paul qui date de 1860, est la propriété de la commune et l’entretien comme les travaux nécessaires sont de son ressort. « Il convient de conforter la solidité de la sacristie, d’améliorer le système de chauffage et donc de valoriser le patrimoine local au coeur de ville » rappelle-t-il.
Le cabinet Raynaud a été mandaté pour procéder à un diagnostic complet de l’édifice et proposer un programme de réhabilitation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. A ce propos, l’association, l’AREB (association pour restauration de l’église de Blanzy) intervient en particulier pour rénover l’intérieur de l’église.
Pour mener à bien les travaux, le conseil municipal a décidé de solliciter l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine pour la réalisation de ce projet. Cette fondation oeuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.
« Le soutien de cette fondation présente plusieurs avantages. Il permet tout d’abord de bénéficier d’un accompagnement technique et/ou administratif dans l’engagement du projet. Il permet également d’organiser et de recourir au mécénat d’entreprise. La reconnaissance d’un projet par la Fondation du Patrimoine permet enfin aux donateurs de bénéficier de défiscalisation sur tout ou partie de leurs dons », précise Jean-Marc Frizot. « De l’ordre de 66% » ajoute le maire, Hervé Mazurek.
Les travaux nécessaires et imposants ont été estimés _et ce n’est qu’une estimation _ à 700 000 €. « C’est une mobilisation sur trois années » indique le maire.
Reste à espérer que les donateurs se montrent généreux.
J.B.
L’évêché est plein de sous . S’ils voulait garder leurs paroissiens, cela aurait fait longtemps qu’ils auraient mis de l’argent sur la table.
Ils vont faire comme à La Chapelle du Bois du Verne, ils vont attendre et un beau jour la détruire.
Je pense que ce Monsieur n’a pas les bonnes informations et devrait éviter de raconter des bêtises . Ce bâtiment appartient à la commune de Blanzy . Pour infos , la paroisse assure le chauffage , l’électricité , les contrats d’entretien etc…