Remplir la salle de l’EVA était un sacré pari pour l’association Les Amis de Zakopane. Mais son président, Michel Rizet et toute son équipe de bénévoles, ont cru en leur bonne étoile que 400 spectateurs ont suivi jusqu’à Banzy ce dimanche 25 mai 2025.
L’Espace de Vie et d’Animation (EVA) Blanzy s’est donc transformé en une véritable ambassade culturelle de la Pologne où le public à assister à un grand show aux couleurs et aux rythmes de la Pologne.
Sur scène, le groupe Syréna a enflammé la salle avec ses danses traditionnelles et ses musiques entraînantes, offrant un véritable voyage au cœur des montagnes et plaines polonaises. Le spectacle, d’une durée de trois heures avec entracte, a également été ponctué par les performances de la chorale Mélodia de Montceau-les-Mines, qui a apporté une belle touche vocale à cette immersion culturelle.
Suspendu au-dessus de la scène, l’aigle blanc, emblème national polonais, veillait symboliquement sur les artistes et le public. Un décor fort qui rappelait l’âme patriotique et festive de l’événement.
L’entracte a été l’occasion d’une pause conviviale autour de bière polonaise, de crémant de Bourgogne aussi et des traditionnelles pâtisseries polonaises, le placek (gâteau moelleux) et les pączki (beignets fourrés), très appréciés par les spectateurs.
Ce rendez-vous festif et chaleureux, placé sous le signe du partage et de la découverte, a une fois encore confirmé l’importance de ces moments de rencontre entre cultures. Grâce aux Amis de Zakopane, Blanzy a vécu le temps d’un après-midi au rythme du folklore polonais, un long voyage sans quitter la Bourgogne.
J.B.












































