Biodiversité – La découverte des petites bêtes en zone humide

Le Syndicat Mixte de Bassin Versant de la Bourbince est une organisation qui vise à protéger et améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans notre région. Dans ce cadre, il organise une animation intitulée « Découverte des petites bêtes de l’eau » le 3 juin prochain de 14h à 16h.

Date limite des inscriptions : jeudi 1er juin (voir affiche ci-dessous).


 

Cette animation a pour objectif de faire découvrir la macrofaune (ou petite faune) dont regorgent nos milieux aquatiques.

A vos épuisettes ! Dans une zone humide, il n’y a pas que des oiseaux, amphibiens, libellules, au contraire ! Sous nos pieds, se cache une riche biodiversité. Munis de bottes, venez découvrir les petites bêtes cachées dans l’eau, en les observant et les identifiants à l’aide de clés d’identification. Ces petites bêtes aquatiques permettent de connaître la qualité du milieu. Ainsi, en fonction des résultats, nous échangerons sur les solutions possibles pour restaurer la zone humide. Équipement recommandé : Prenez des affaires types casquettes, bottes / chaussures hautes.

Coordonnées GPS : 46.670669, 4.333314 (Rue de Brest à Montceau-les-Mines 71300)

 

 

Lieu de l’animation, crédit S.M.i.2.B

 

Un commentaire :

  1. Catherine LONJARET

    Et il y a aussi toutes celles qu’on ne voit pas!
    La vulgarisation pourrait nous faire découvrir cet aspect de la biodiversité mis à mal par les pratiques humaines qu’est le zooplancton.
    « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » Victor HUGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *