Besoin Solution Service – Une entreprise en plein développement se heurte à un agrément

 

Son fourgon avec l’inscription « Hommes à tout faire, services rapides de proximité » a pris la direction de la casse. C’était avant, bien avant, en 2012 mais déjà à l’époque et au fil des ans, Siméon Dumas a vite flairé le filon en proposant également du service à la personne, essentiellement du ménage. Alors il a lancé « Besoin Service Solution ». Il sait où il met les pieds et sait comment se différencier de la concurrence, « je privilégie la qualité du travail à la quantité » disait il.

Depuis, sa petite entreprise a pris une nouvelle dimension. Il est passé d’une salariée à douze actuellement, a ouvert un local au 6 rue Nationale à Génelard et entend bien ne pas s’arrêter là.

Pourquoi à Génelard ? « Parce que ça fait 17 ans que je suis pompier volontaire à la caserne Génelard/Perrecy, je suis donc sur place » répond il.

A priori, tout roule pour lui. Il a une grosse clientèle d’actifs, douze salariées, toutes en CDI et à 35 heures, elles ne travaillent pas le week-end ni les jours fériés, dispose d’un local flambant neuf _ il a pratiquement tout aménagé lui-même _ et l’engouement pour les service à domicile ne se dément pas.

Oui, mais non. « Il me manque l’agrément APA (aide personnalisée à l’autonomie) pour justement viser les personnes âgées qui désirent vivre à leur domicile. Sauf qu’au niveau du Département, ça coince. Alors Siméon Dumas a fait appel à Josiane Corneloup, la députée qui est dans la commission « affaires sociales » à l’Assemblée nationale.

Elle est intervenue auprès du Département qui lui a répondu très cordialement : Le département a décidé de ne pas lancer d’appel à projets en 2024, afin d’identifier s’il existait des besoins non couverts et la nécessité de lancer le cas échéant un appel à projets dédié. Son souhait est de ne pas mettre les structures existantes en difficultés avec la création de nouvelles structures habilitées et donc concurrentielles sur le champ de l’APA. (…) Par ailleurs, il ne peut y avoir d’agrément sans appel à projets. C’est la loi.

De plus, dans la mesure où la mise en œuvre de la réforme qui prévoit les rapprochements ou fusions entre les SAAD et les SSIAD est en cours, il a été décidé de ne pas lancer d’Appel à projets pour ne pas complexifier davantage une réforme particulièrement difficile à mettre en œuvre.

Pour faire simple, pas question de mettre en concurrence des associations ou structures qui ne vivent pratiquement que de subventions avec une entreprise comme « Réseau Solution Service ».  Ce qui a le don de susciter le courroux du jeune chef d’entreprise. « J’ai le droit de pouvoir prétendre à l’APA quand on sait qu’il va avoir besoin de 30 000 aides à la personne prochainement en Bourgogne – Franche-Comté  d’après l’INSEE », soutient-il.

Cela n’enlève en rien son désir de poursuivre le développement de son entreprise d’autant plus qu’il envisage de construire un bâtiment sur la zone de l’Ecart à Génelard. Avec 12 salariées et probablement bientôt 15, rue Nationale, il se sent à l’étroit. « Je suis là pour apporter un service de qualité. Il est certain que l’agrément APA ouvrirait beaucoup de possibilités. Mais je ne compte pas m’arrêter, je ne vais pas laisser tomber, je vais aller jusqu’au bout ».

Siméon Dumas a du mal à accepter qu’on lui mette des bâtons dans les roues. Dans son secteur (20 km autour de Génelard qui englobe Montceau et Gueugnon), « je ne peux même pas réponde aux demandes des agriculteurs » précise-t-il.

Les tracasseries administratives, que de tracas !

 

J.B.

 

 

Siméon Dumas propose même une laverie automatique dans une partie de son local. Un service de plus à la population.

 

Les commentaires sont fermés.