Handicap et études : le parcours du combattant !
Benjamin a pu faire sa rentrée… Enfin !
Malgré sa mention Très Bien au Baccalauréat en juin dernier, le handicap de Benjamin lui a fermé beaucoup de portes pour les études post Bac.
Malgré le fait qu’il avait trouvé une école (ACAMAN à Montceau) et un employeur (E. Leclerc à Montceau) pour une formation de BTS en alternance, Benjamin était sur la touche depuis la rentrée scolaire.
En effet l’école étant privée, cela lui enlève ses droits, notamment celui d’être accompagné par un AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) de l’Education Nationale. De plus, le fait qu’il soit alternant le prive d’aide au transport du Département pour les élèves en situation de handicap.
Grâce à notre ténacité (au prix de longs efforts) et avec l’aide de multiples intervenants (PAVA, CAP Emploi, AGEFIPH, MDPH, AGIRE…) mais aussi du directeur de l’école et de Leclerc, des solutions d’accompagnement humain et de transport ont été trouvées…
Heureusement, Benjamin a pu faire sa rentrée mardi 3 octobre à ACAMAN et mercredi 4 octobre à Leclerc. Au final, il aura perdu un mois en entreprise et deux semaines d’école.
Benjamin et sa famille remercient vivement toutes les personnes qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet, pour lequel huit mois de combat ont été nécessaires avant de « voir le bout du tunnel ».
Est-il normal de devoir tant se battre pour faire valoir ses droits fondamentaux à l’ « inclusion » ? La France a décidément beaucoup de retard à ce sujet et encore beaucoup de progrès à faire…
Félicitations à Benjamin et à sa famille à tous ceux qui l’ont aidé pour son combat car je sais ce que ça représente étant moi-même handicapé il faut que la France arrête de prendre les handicapés comme des déchets mais les prennent pour des citoyens à part entière et qu’il y ait bien des actes pas de blabla