Bayrou Premier ministre – « Un nouveau bras d’honneur à la démocratie »

Communiqué de La France Insoumise.

 

Bayrou nommé à Matignon,

la dernière cartouche de Macron avant sa démission.

 

Après avoir été battu aux européennes, aux législatives et par la censure de Michel Barnier, Macron fait rebelote. François Bayrou, l’un de ses fidèles depuis 2017, a été nommé Premier ministre marquant la fin d’une semaine de feuilleton macroniste visant diviser le Nouveau Front Populaire. Ardent défenseur du 49.3 qu’il qualifie de « sauvegarde du régime parlementaire » et de la réforme de retraites jugé « indispensable », François Bayrou est un ancien combattant de la guerre sociale macroniste. Membre d’un groupe ultra-minoritaire (MODEM), composé de 36 députés – Barnier en avait 47, il a déjà sa feuille de route établie : poursuivre coûte que coûte les politiques macronistes rejetées par la victoire du NFP en juillet dernier.
Marine Le Pen le cajole déjà pour garantir ses politiques racistes, comme elle l’avait fait pour Barnier en le maintenant en vie trois mois avant de lâcher l’affaire sous pression de sa base. Seuls les insoumis se sont prononcés clairement pour censurer le nouvel usurpateur de Matignon. « Deux choix s’offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure », a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis. Pour Manuel Bompard, coordinateur LFI, ce « bras d’honneur à la démocratie » conduit nécessairement à la censure : « Faire tomber Bayrou, ce sera donc faire tomber Macron. Nous déposerons une motion de censure ! ».
Une ligne cohérente avec la colère qui gronde dans le pays et les appels en série pour la démission d’Emmanuel Macron, comme l’exige 64 % des Français. Notre brève.
« La nomination de Bayrou est un nouveau bras d’honneur à la démocratie. Faire tomber son gouvernement, c’est faire tomber Macron ! »

14 commentaires :

  1. aucun parti n’est crédible mais celui ci et le pire de tout

    • En quoi le Programme du Nouveau Front Populaire ne szerait-il pas crédible ?
      Pour moi; il est cohérent et réaliste. De plus il répond parfaitement aux aspirations de la très grande majorité des Français exprimées lors des 3 dernières élections. Il est donc Démocratique.
      J’ai des arguments pour l’affirmer. (cf mon futur commentaire personnel).
      Cependant, comme selon le vieil adage « Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis », je suis prêt à reconsidérer ma position à la lecture de vos propres arguments.
      D’avance merci de bien vouloir nous les exposer ici.

  2. LFI, c’est devenu un zoo …..
    Et en matière de racisme, effectivement, ils en connaissent un rayon ……

  3. ils parlent de démocratie alors qu’ils sont prêts à faire descendre dans la rue tous les affiliés de la CAF pour obtenir encore plus d’aventage au détriment bien sûr de ceux qui se lévent tôt le matin pour aller bosser. Il doit y avoir des écoles spéciales qui forment ce genre de politiques Bah étant donné la situation Bayrou ne fera pas de miracles et Macron en bon narcissique qu’il est va continuer à fanfaronner auprés des cours européennes

  4. Appel à tous les citoyens ne vous laisse oas embarquer à la sélection solution que MR MELANCHON souhaite….c ‘ est le chaos de la FRANCE…..QUEL BEAU PROGRAMME…???…avec ses lieutenants  » biberonnes » à l ultra gauchiste. Il ne pense qu a ça, il s est très bien qu il ne sera jamais président de la république…….mais il veut entrer dans l histoire de faire tomber la 5 ème république……..voilà la democratie de MELANCHON ET DE L » ENSEMBLE DES ULTRAS GAUCHiSTES….
    Vos problèmes de sécurité, pouvoir d achats, d emploi, etc…. n est qu ‘ une « VITRINE » pour eux a vous inciter à franchir le pas à tout casser, à vous révolter, ils essayent par tous les moyens à vous  » laver » le cerveau…..d ailleurs c est pas étonnant que de plus en plus ils se rapprochent des banlieue pour mettre en œuvre ce mouvement du chaos……

    • Tout à fait d’accord

    • Juste une remarque : Même Mme Corneloup députée LR du Charolais admet dans la conclusion de son récent communiqué que la Constitution de la V ème République avait été taillée à la dimension d’un homme d’État mais, je la cite : « n’est pas de Gaulle qui veut ».
      En creux, c’est donner raison au Nouveau Front Populaire qui défend l’idée de rédiger une nouvelle Constitution pour une VI ème République.

  5. Si lfi avait la solution nous le saurions déjà. Le parti des soumis aux islamistes n’en n’est pas à une démagogie près.
    Honte à vous et à certaines et certains de vos députés qui se comportent comme les voyous des cités de vendeurs de drogue pour finir les fins de mois à menaces verbales et enfin la plus proche de votre gourou poursuivie pour abus de bien sociaux et détournement aggravés mais il est vrai que vous êtes toujours plus prompt à déblatérer sur les autres que de faire votre introspection.
    Bref votre fond de commerce après les minorités c’est le chaos car vous espérer gagner par la rue alors que le peuple vous le refuse par les urnes.
    Vous vous agitez en criant ci et là que vous allez déposer une motion de censure pour amuser la galerie car vous savez bien qu’elle n’a aucune chance d’aboutir cela s’appelle faire de l’esbroufe.
    Restez bien entre vous car vous portez le déshonneur total après qu’une de vos députés du npf ai traité notre compatriote embastillé en Algérie pour ces écrits de  » Supremaciste Blanc Raciste d’extrême droite » tout est dit !

  6. ce n’est plus le 1er ministre qu’il faut censurer, mais c’est notre roi mr macron

  7. C’est quand même incroyable qu’en démocratie , des gens n’arrivent pas à comprendre qu’avec 195 députés élus (Dont seulement 77 aficionados de MELENCHON (qui n’a aucun mandat national) vous n’avez pas la majorité et encore moins le groupe le plus important à l’AN .L’extrême droite est à 141 députés et avec une calculette ,il est assez facile de voir que le groupe le plus nombreux est le Centre-Gauche-Droite avec 231 et 10 Non inscrits. Dans les premiers noms avant M. BARNIER ,il était évoqué un Premier ministre plutôt de gauche avec M.CAZENEUVE mais là encore la Melanchonite aigue n’a pas acceptée.
    La première nomination n’a pas donné de majorité suite à une alliance contre nature entre le RN (le chantage n’est pas un élément de négociation) et le NFP . Pour la France, il est important que cette fois-ci que certains partis puissent enfin comprendre que la position du pire n’est pas la solution pour tous les français.

    • Dire que M.Cazeneuve serait plutôt de gauche n’engage que vous. Au vu de ses actes, permettez moi d’en douter. S’affubler du mot socialiste quand on s’appelle Cazeneuve relève pour moi de la publicité mensongère.
      Quant au programme de Gouvernement proposé aux électeurs par le NFP, il est bel et bien majoritaire ne vous en déplaise.

      • Est-ce que par hasard votre calculette est en panne ??? 195/577= 33,7% et si je ne me trompe pas la majorité à l’AN est de 50% soit 288 députés . Il manque 93 députés . Ou avez-vous trouvé la majorité ?????? Pour vous contenter un peu , le RN lui est encore en dessous de vos chiffres 24,4 % donc pas de majorité non plus. Quand au groupe central , il est à 40% (231 députés) J’ai volontairement enlevé les 10 Non Inscrit qui sont dans aucun des 3 groupes. .

    • Bonsoir. Oui effectivement le RN est le premier groupe a l’assemblée nationale preuve est faite puisque le nouveau premier ministre recevra demain les partis politiques en fonction de leur représentativité et c’est bien le RN qui sera reçu en premier.
      Là si vous n’avez pas compris ( lfi) vous ne comprendrez jamais rien.
      VOUS ÊTES BIEN MINORITAIRES 🤗

  8. Donc, si je vous ai bien compris, selon vous, vous êtes majoritaires et vous vous sentez légitimes pour gouverner.
    Je vous remercie de cette clarification.
    Je vais à mon tour clarifier les choses pour que les électeurs du RN sachent bien pour quel parti ils ont voté.
    Il suffit de consulter le site gouvernemental (qui n’a aucune sympathie pour le Nouveau Front Populaire et encore moins pour la France Insoumise) qui liste les votes des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale pour vérifier mes dires.
    1) Destituer Macron (qui est à l’origine du chaos) 08/10/2024 : Refus du RN.
    2) Censurer Barnier 08/10/2024 : Refus du RN (accepté ENFIN tout récemment. Résultat des courses 2 mois de perdus).
    3) Instaurer la retraite à 60 ans 23/10/2024 : Refus du RN .
    4) Rétablir l’Impôt sur les grandes fortunes (ISF) 25/10/2024 : Refus du RN.
    5) Défiscaliser (c’est à dire ne pas faire payer d’impôt sur le revenu) les pensions alimentaires 23/10/2024 : Refus du RN.
    Remarque perso : Ce n’est pas parce que vous vivez seul ou seule suite à un divorce que vos dépenses indispensables sont divisées par 2. Les divers abonnements (eau, électricité, loyer, internet), ainsi que certaines consommations (électricité par exemple) restent peu ou prou les mêmes. Il est donc, pour moi, raisonnable d’en tenir compte.
    6) Financer la lutte contre les violences faite aux femmes 30/10/2024 Rétablir l’Impôt sur les grandes fortunes (ISF) 25/10/2024 : Refus du RN.
    NB : Le RN se soucie peu du sort des femmes. Ce n’est pas nouveau.
    A l’inverse et je le concède le NPF et la France Insoumise se désintéressent trop du sort des hommes qui représentent quand même plus d’un cinquième des victimes de violences conjugales.
    Je vous donne le lien gouvernemental.

    https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Securite-interieure/Etude-nationale-sur-les-morts-violentes-au-sein-du-couple-pour-l-annee-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *