Sofian Azizi est un garçon très affectueux, un charmant homme, une personne très attachante… mais qui une fois sur un parquet dans une salle de basket, est un véritable guerrier dans les airs.
Après plusieurs saisons passées du coté de Salengro à Montceau-les-Mines, Sofian Azizi, le Creusotin, a décidé de changer d’air en cours de saison 2023/2024 pour signer à Curgy, un club qui évolue au même niveau que son précédent club du Basket Montceau Bourgogne.
Mais Sofian, ayant toujours l’envie, la « niaque » comme disent de lui ses coéquipiers est aussi un arbitre de niveau régional.
Quel est votre passé de basketteur jusqu’à aujourd’hui ?
« J’ai commencé le basket il y a déjà pas mal d’années à l’Alliance basket du Creusot avant de partir jouer en cadet région à l’Elan Chalon pour une saison avant ensuite de jouer au BMB jusqu’à la saison 2023/2024. Et cette année j’ai décidé de signer dans le club de Curgy basket ».
Votre papa est un adepte du rugby chez les COC et vous du basket. Vous devez échangez entre vous ?
« Oui, tous les week-ends on fait un petit débrief des matchs du COC et des matchs avec Curgy ».
A quel poste jouez vous ?
« Je joue pivot mais il m’ arrive de changer de poste selon les besoins du coach ».
Pourquoi avoir signé à Curgy qui a opéré en Nat3 il y a quelques saisons ?
« C’était pour moi un nouveau challenge à relever mais en allant à Curgy, je retrouvais également des joueurs que je connaissais depuis plusieurs années déjà ».
Curgy sera t’il votre dernier club ?
« Il est encore trop tôt pour dire que Curgy sera mon dernier club car je ne suis pas encore prêt à ranger les baskets ».
Vous êtes aussi devenu arbitre. A quel niveau ?
« Je siffle au niveau régional chez les filles jusqu’en prénationale où jouent actuellement les seniors filles du BMB. Et chez les garçons, j’officie jusqu’en excellence région (R2) ».
Vous espérez encore gravir des échelons dans l’arbitrage ?
« Oui, j’ai l’ambition de monter au niveau supérieur pour siffler en prénationale garçon et aussi pourquoi pas en nationale 3 ».
Il existe une différence entre un arbitre de basket, rugby et football ?
« La différence entre ces trois sports, c’est que chaque discipline a ses propres règles ».
Il vous arrive de vous rendre au Colisée pour des rencontres de l’Elan Chalon qui connaît un début de saison. Votre sentiment ?
« Oui, il m’arrive de me rendre au Colisée mais en ce début de saison, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais je suis quand même les résultats de l’Elan. Les trois dernières victoires sont importantes pour le moral et va permettre de commencer 2025 sur cette même dynamique ».
Un conseil pour un jeune qui aimerait jouer au basket ?
« Je lui conseille avant toute chose de prendre du plaisir sans compter que c’est un sport qui véhicule beaucoup de valeurs qui sont propres au jeu collectif ».
Recueilli par J-F.P.