Ce dimanche 29 octobre 2023 à Montceau-les-Mines, l’équipe féminine de N3 coachée par l’ancien pro Jean-Paul Landu Bongo et Charlie Adami, reçoit Lons-le-Saunier à 15H30 au complexe Salengro.
Adriana Moravcikova, à votre jeune âge, il doit être difficile de quitter la famille, les amis et les proches en Slovaquie pour venir sur le territoire Français lancer sa carrière de basketteuse ?
« Bien sûr, il n’a pas été facile de laisser ma famille et mes amis derrière moi, mais en France, j’ai rencontré des gens incroyables qui étaient là pour moi, ils étaient comme ma famille, ce qui a facilité mon adaptation et s’ils lisent ceci, je suis sûre qu’ils savent de qui je parle. J’ai également compris qu’il faut parfois « sacrifier » quelque chose pour pouvoir progresser dans sa carrière ».
Quelle est la différence entre le basket slovaque et celui pratiqué en France ?
« En Slovaquie, nous n’avons pas autant de niveaux que la Lf2, la Nf1, etc. Je dirais que nous avons le plus haut niveau Extraleague et après la première ligue, et le niveau n’est pas le même qu’en France ».
Racontez-nous vos débuts avant d’arriver au Basket Montceau Bourgogne.
« J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans l’équipe de ma ville natale, MBK Stara Tura, puis j’ai joué dans l’équipe Extraleague à Banska Bystrica, après j’ai décidé de venir en France où j’ai joué au CSL Dijon (Nf3) et après je suis venu à BMB ».
Cette saison en N3, le championnat semble très compliqué pour le BMB avec aucune victoire au compteur. La première est pour ce dimanche à Salengro ?
« C’est une saison compliquée pour nous en ce moment. Nous avons eu beaucoup de blessés et nous devons nous adapter à ce niveau. Mais j’espère vraiment que nous obtiendrons notre première victoire ce week-end. Je sais que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner à domicile. Ce serait une grande motivation pour les prochains matches ».
Comment se déroule une semaine dans la vie d’une basketteuse ?
« Avec les filles, nous avons trois séances d’entraînement par semaine. Je suis également entraîneur au club, donc j‘entraîne les enfantspendant la semaine et les matchs le samedi ».
Envisagez vous de jouer à un niveau supérieur d’ici quelques saisons en France ou ailleurs ?
« Peut-être, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Pour l’instant, je me concentre sur cette saison, sur ma formation BPJEPS et sur mes cours de graphisme ».
A quel poste jouez vous au BMB ?
« Postes 1 et 2 ».
Un mot en direction des Montcelliens et des supporters du BMB ?
« Je tiens à remercier tous les supporters et les membres du club de toujours nous soutenir même quand on perd, ils ont toujours des mots gentils à dire pour nous motiver. Et qu’ils viennent toujours nombreux aux matchs. Nous apprécions vraiment leur soutien et cela nous pousse à mieux jouer. Et personnellement, je veux les remercier d’être toujours gentils avec moi et de prendre le temps de comprendre mon français (rires) ».