BMB – Elan Chalon, samedi 7 octobre 2023 à 20h à Salengro.
Ce samedi, ce ne sont pas les professionnels de l’Elan Chalon mais bien une autre équipe senior évoluant en Prénational qui viendra fouler le parquet de Salengro face au Basket Montceau Bourgogne.
Cette équipe chalonnaise cette saison présente un bilan équilibré avec une victoire et une défaite. Alors que les joueurs locaux eux carburent à plein régime avec déja deux victoires au compteur en autant de rencontres.
Pour ce match tout aussi important que les précédents et les suivants, le BMB pourra compter sur Ibrahima Niang qui faisait son retour à domicile contre Curgy en coupe de France.
Il a rejoué samedi du coté de St Rémy où son adresse lui aura permis de marquer la bagatelle de 21 points. Un plus pour l’équipe malgré l’absence pour blessure au dos de Jean Paul Landu Bongo .
Radouane Ouakssasse l’entraineur montcellien dispose dorénavant de choix multiples.
Ibrahima Niang, depuis quand êtes vous basketteur ?
« J’ai commencé à jouer au basket depuis l’âge de 8 ans grâce à mon frère qui été international sénégalais ( Aly Ngoné Niang) champion d’Afrique en 1997. J’ai été formé à l’AS fonctionnaire (ASFO) jusqu’en catégorie junior ensuite j’ai changé de club pour signer au Dakar université club (DUC) l’un des plus grand club au Sénégal. A partir de là, j’ai commencé à me faire connaître et gagner tout les trophées nationaux ».
Vous évoluez au poste d’ailier ce qui vous permet de tenter souvent, avec réussite, des missiles à trois points. C’est un entraînement particulier ?
« Oui, je joue ailier mes aussi je joue comme meneur. Bien sûr, il faut un travail supplémentaire comme tout autre poste, c’est comme ça que l’on peut progresser ».
A quel niveau avez-vous évolué dans votre pays et en France avant votre arrivée à Montceau ?
« Au Sénégal, j’ai joué le N1 ( ligue 1 sénégalaise) puis en Espagne N3, N2 et N1 et France prénational ».
Pour les barrages d’accession la saison dernière, vous vous trouviez en tribunes. Pourquoi ?
« Oui oui, j’avais eu 3 fautes techniques, c’est ça qui m’a empêché de jouer la demi-finale retour ».
Cette saison, le BMB a vu partir deux joueurs majeurs du groupe Prénational . Mais le club présidé par Philippe Adami et Raymond Berland a recruté de jeunes joueurs à forts potentiels. Comment se sont ils intégrés dans le groupe?
« Oui, on a perdu un des joueurs importants mais le club a pu recruter des joueurs pour les remplacer. Ils se sont bien intégrés, ce n’était pas facile pour le premier match mais depuis, tout fonctionne bien pour eux et pour nous ».
Cette saison, malgré la présence de Chenove dans votre groupe comme favori, vous ambitionnez clairement la montée ?
« Oui, cette saison, c’est la montée et rien d’autre et on a l’équipe pour y parvenir. Chenove, c’est effectivement le favori mais on verra, l’objectif est de finir devant ».
Un dernier mot aux nombreux supporters et à votre public très bruyant à chaque rencontre à domicile ?
« De venir nous pousser encore et encore pour la montée ».
Recueilli par J-F.P.
SAMEDI 7 OCTOBRE
Rencontres à SALENGRO
U11M vs BC Etangeois -15h00
U20 vs Gueugnon – 17h15
SM1 vs Elan Chalon -20h00 Présentation des équipes 19h50
Rencontres à l’EXTERIEUR
U13F vs CTC Val Maconnais -11h30
U11 Mixte vc CSA Autun -14h00
U13M 2 vs Cluny -14h30
U15M 2 vs Chalon BC -16h00
U18F vs Entente Nord71 – 17h30
DIMANCHE 8 OCTOBRE
Rencontres à SALENGRO
U17M vs Tournus -10h00
SM2 vs Sancé – 15h00
Rencontre à l’EXTERIEUR
SF1 vs CTC Alsace – 15h30 Match de championnat Nationale 3