Basket – Le BMB prêt à s’élancer toujours plus haut et plus fort

 

A Salengro, dans cette salle mythique du basket montcellien, la balle orange n’a pas fini de rebondir comme le Basket Montceau Bourgogne qui avec une nouvelle équipe dirigeante, s’est restructurée pour mieux développer à la fois l’aspect sportif et extra-sportif avec sa cellule événementielle.

Dans un premier temps, les co-présidents Raymond Berland et Philippe Adami ont rejoint le banc de touche, « il faut laissez la place aux jeunes » et ont cédé leur place à Cédrine Khier et Ludovic Renaud, laissant toute la partie sportive à Jean-Paul Landu Bongo, en charge de l’identité du jeu montcellien et surtout des deux équipes seniors filles et garçons.

« Nous voulons accompagner les plus jeunes au niveau régional, des U9 à U18 qui, eux, sont aux portes de l’équipe première, les former pour les intégrer en A » explique le coach. D’ailleurs le week-end prochain, les U13 et U15 joueront leurs places en régionale.

Chez les seniors qui flirtent depuis deux saisons avec la montée en Nationale 3, l’objectif est d’y parvenir avec cette saison, une unique poule de 14 équipes, « et un seul club qui monte » fait observer Jean-Paul Landu Bongo. Une tâche ardue même si le BMB s’est renforcé et présente une formation plus athlétique qui ne devrait pas déplaire aux nombreux supporters.

Arrivent Ablaye Sow (2.09 m), 25 ans de Brest (N2) et Mordant Wesley (2.05 m), 22 ans, ex-Saint-Rémy. Reviennent au club, Lionel Babougy, Yannick le Guenne (espoirs à Chalon-sur-Saône/Fos et de retour d’un cursus scolaire aux USA).

Lucas Dury, le trésorier, homme prévoyant, a déjà en tête une possible accession et sait que le BMB devra tabler sur une enveloppe de 150 000 €. « Cette année, notre budget tourne autour de 100 à 120 000 € » dit-il.

Chez les filles qui reviennent en pré-nationale, après le départ d’Aïcha Sidibé qui vise un niveau plus près des étoiles, « le groupe est sain et l’envie de monter est là » assure l’entraîneur qui a vu les arrivées de Manon Drapeau, 23 ans de Colomier, Noémi Fevrat, 18 ans (Chalon BC) qui évoluent aux poste 1 et 2.

le Basket Montceau Bourgogne compte 250 licenciés. C’est beaucoup mais chez les filles, en U13 et U 15, « nous avons de la place » note le caoch. En équipe B senior, le BMB et Saint-Vallier, la commune juste à côté de Montceau, ont noué une entente. Et comme chez les jeunes garçons, les U 18 filles joueront le 14 septembre leur place en régional.

Tirer les équipes jeunes vers le haut pour permettre aux « grands » et aux « grandes » de mieux rebondir, c’est désormais l’ADN du club montcellien.

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre » déclare Cédrine Khier. « Nous avons besoin de l’énergie de tout le monde ».

La reprise des championnats est fixé le 21 septembre chez les garçons et le 22 septembre chez les filles à l’extérieur.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *