Nom du professeur, Joël Brilleaud (à gauche sur la photo). Lui aussi a changé depuis. C’était il y a 40 ans.
Justement, dans le cadre des 140 ans de la Maison d’Ecole à Montceau-les-Mines, située rue Jean Jaurès, une série de films rarement vus de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), sera projetée à l’auditorium Jean Maillot aux Ateliers du Jour lors des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.
A partir de photos d’enfants extraites des films (dont celle ci-dessus), les membres de la Maison d’Ecole posent quatre questions :
_ Etiez-vous dans cette école il y a 40 ans ? (il est possible que vous ayez participé au tournage d’un de ces films en 1981 ou 1982)
_ Etiez-vous acteur ?
_ Vous reconnaissez-vous ?
_ Ou reconnaissez-vous quelqu’un ?
Si oui, vous pouvez contacter le Musée par téléphone au 03 85 57 25 84 ou par courriel à patrick.pluchot@wanadoo.fr
A propos des projections les 17 et 18 septembre 2022
Vous pourrez revoir le docu-fiction « Les enfants de l’égalité » diffusé le 25 novembre 191 par TF1 dans le cadre d’une série d’émissions intitulées « Portrait d’une journée de l’histoire » avec la participation de nombreux élèves de l’école Jean Jaurès de Montceau.
Précédemment, une première émission avait été tournée pour partie au musée avec une autre classe, diffusée le 3 novembre 1980, sous le titre de « Les enfants de l’industrie » dans une série d’amissions intitulées « Au grenier du présent ». Une troisième, toujours tournée au Musée, se nommait « La Maison d’Ecole ».
Enfin, un dernier tournage eut lieu en 2014 à la suite de la première exposition sur l’architecte Dulac.
Ce sont donc quatre films dont trois récupérés par l’INA qui seront projetés les 17 et 18 septembre, à 15h, aux ADJ.
Le président du Musée, Patrick Pluchot et son équipe, espèrent retrouver les élèves qui ont été impliqués sur les tournages. Une petite précision, l’école Jean Jaures s’appelait école du Centre à cette époque.
J’y étais! (Mais pas sur cette photo)
Un sacré Monsieur
Un de ces enseignant que l’on n’oublie jamais
Un exemple ? Je m’étais cassé le poignet dans la cours et comme j’étais bloqué à la maison il m’avait apporté sa collection de Tintin.
Pour passer le temps tout en m’encourageant à travailler, c’était malin et efficace 🙂
Un immense MERCI Monsieur Brilleaud
Cyrille
Un excellent professeur !!!!! Que je revois de temps en temps et qui me dis toujours bonjour malgré le nombre d’années. Je souhaite a tout le monde d’avoir connu un enseignant comme lui au moins une fois dans sa vie.
Je suis passé par cette école à partir de 1980 , Mme Chappuis , Mme Touillon , Mr Brillaud, Mr Boët , Mr Mignard.
Mr Brillaud très sympa comme instituteur comme tous les autres