Communiqué d’AGIRE.
Première Journée Portes Ouvertes du Territoire organisée par l’association AGIRE. Actifs, futurs actifs et 16 entreprises, ensemble autour de l’industrie. Les 18 et 19 novembre 2021, sur inscription seulement.
Une quinzaine d’entreprises de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ouvre donc ses portes les 18 et 19 novembre 2021. Effort de longue haleine, entre dirigeants et le travail partenarial réalisé par AGIRE dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales ; amarrés à une volonté commune d’intéresser à l’emploi industriel local, les entreprises, les accompagnateurs de l’insertion-emploi, des membres de l’éducation nationale et de l’enseignement privé, organisations patronales et une poignée d’actrices et d’acteurs locaux ont permis la concrétisation de ce projet. Des collégiens de 3ème, des lycéens, des étudiants, des actifs disponibles accompagnés par AGIRE ou bien POLE EMPLOI, des actifs en formation ou reclassement (APOR ; SYNOEME) seront la cible prioritaire de ce projet de visites. Orienter vers l’industrie, c’est bien. Mais pour intéresser quelqu’un à l’industrie, il faut la connaître. Et c’est le pari qui a aussi été fait en permettant la présence de conseillers d’insertion (AGIRE) et des conseillères d’orientation (CIO) de participer aux visites.
Face à des PME à forte notoriété dans leur marché, novatrices et impliquées dans l’ancrage territorial, les visiteurs seront reçus dignement et certains d’entre eux pourront même être repérés par les employeurs. Visiter une entreprise, c’est une forme de prospection active ; à la fois se projeter mais surtout montrer son intérêt et son savoir-être, élément si attendu des dirigeants d’entreprises. Intérêt immédiat pour certains, candidater en connaissant mieux l’entreprise, ou pour les autres, pouvoir comparer avec sa première expérience et discuter de son futur cap en entretien avec son ou sa conseiller(ère).
Du nord au sud de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, en réfère l’affiche de l’événement, ce sont 16 entreprises qui se prononcent facilement quant à un objectif partagé : intéresser les plus jeunes et au moins les faire réfléchir le plus justement à leur orientation, ainsi qu’ouvrir des perspectives de rencontres aux actifs disponibles.
Comment sortir du virtuel et suivre avec une certaine réalité, notre territoire et ses opportunités.
Des enjeux pour les publics, les entreprises et le futur : Cet évènement unique en son genre a lieu en amont de la semaine de l’industrie (à suivre au CREUSOT). Coup double avec ce secteur mis à l’honneur et son territoire propice aux carrières professionnelles en PME ou chez les poids lourds de l’industrie.
Dernières demandes d’inscription possible par mail : m.difulvio@agire-cucm.fr ou se rapprocher de son (sa) conseiller (ère).
Une action, autour d’autres actions favorisant l’attractivité des métiers de l’industrie et le recrutement, fruit d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales portée par l’association AGIRE.