Communiqué de l’union locale CGT Autun.
Le gouvernement s’est lancé depuis plusieurs mois dans un projet de démantèlement et de privatisation du service public de l’énergie (EDF et GDF) avec les projets HERCULE et CLAMADIEU.
Cette étape n’est que l’aboutissement d’une destruction en cours depuis plus de vingt ans, avec pour conséquence une augmentation des prix de l’énergie et des services qui lui sont associés (gaz: +75% depuis 2005; électricité: +50% depuis 2007) , alors que dans le même temps, les dividendes de ces mêmes entreprises se montent à 64 milliards d’euros versés aux actionnaires depuis 14 ans!
Les conséquences sociales de ces projets sont dramatiques également, avec à la clé la suppression de 10 000 à 13 000 postes à EDF et GDF, et la fermeture de nombreuses structures locale dont, peut-être, celle d’Autun.
Pour s’informer et protester contre cette politique intolérable l‘Union Locale CGT Autun et la CGT Mine-Énergie organisent une caravane des services publics de l’énergie vendredi 14 mai à partir de 10h place du marché, à Autun.
Ce sera l’occasion de s’informer sur la situation actuelle du service public de l’énergie avec des salariés du secteur, comprendre des tenants et aboutissants des projets HERCULE et CLAMADIEU, de s’organiser pour lutter.