Sécurisation du quartier de Saint-Pantaléon.

Information de la préfecture de Saône-et-Loire – Ce lundi 29 septembre, des coups de feu ont été tirés sur le parking du supermarché Lidl à Saint-Pantaléon, dans la commune d’Autun. Un jeune habitant a été blessé lors de cet événement grave. Les forces de gendarmerie et les services de secours sont intervenus rapidement pour prendre en charge la victime. Plus de 250 gendarmes ont été mobilisés dans le cadre du dispositif de recherche.
Dès les premières heures, la gendarmerie nationale a renforcé sa présence sur le secteur afin d’assurer la sécurité des habitants. Un escadron de gendarmerie mobile est actuellement déployé à Autun pour sécuriser le quartier de Saint-Pantaléon et prévenir
tout nouvel incident.
La préfecture de Saône-et-Loire et la municipalité d’Autun condamnent fermement cet acte de violence. Elles réaffirment leur engagement total à lutter sans relâche contre le narcotrafic et la violence qu’il engendre. La tranquillité publique et la sécurité des
habitants restent des priorités absolues.
Le Maire d’Autun appelle à l’unité et au calme au sein de la population, afin de ne pas laisser la peur s’installer.


Le communiqué du maire d’Autun, Vincent Chauvet

« Depuis le début du mois de septembre, notre commune est confrontée à une situation inédite de violences sur fond de trafic de stupéfiants, en lien avec d’autres faits survenus à l’extérieur du département.
Hier, des coups de feu ont été tirés sur le parking du supermarché Lidl de Saint-Pantaléon. Je condamne avec la plus grande fermeté cette violence importée de l’extérieur et qui n’a pas sa place à Autun. Notre ville doit rester un espace de paix, de solidarité et de tranquillité.
RENFORTS DE GENDARMERIE OBTENUS
Je souligne la très grande réactivité des forces de sécurité, de la
Gendarmerie de Saône et Loire et des pompiers qui se sont mobilisés en grand nombre.
Des moyens matériels et humains tout à fait exceptionnels ont été déployés par le Ministère de l’Intérieur pour la recherche et l’interpellation des auteurs.
Ce matin aux côtés du Préfet de Saône-et-Loire, du Procureur de la République de Chalon-sur- Saône et des forces de l’ordre, j’ai demandé et obtenu que des moyens de sécurité supplémentaires de l’Etat soient accordés immédiatement et sur la durée pour la commune et le quartier de Saint-Pantaléon en particulier. Ces moyens sont complétés par la mobilisation de la
Police municipale d’Autun au contact de la population du quartier.
J’appelle l’ensemble des Autunois à l’unité, au calme et à la vigilance. Nous ne devons pas laisser la peur s’installer ni céder aux logiques de violence qui n’ont rien à voir avec notre territoire.
LIEU D’ECOUTE MIS EN PLACE
Mes pensées vont à la victime, ainsi qu’aux témoins directs de cette agression traumatisante qui peuvent sans attendre contacter la ville d’Autun au 03 85 86 80 00 pour bénéficier de consultations médicales spécialisées immédiates.
Concernant toute personne qui pourrait ressentir le besoin d’un soutien psychologique, la ville met en place un lieu d’écoute sur le quartier de Saint-Pantaléon, au centre social du Prieuré Saint-Martin, où chacun pourra être reçu et se voir proposer un accompagnement par un professionnel.
La municipalité travaille en lien étroit et permanent avec la Préfecture, la Gendarmerie et le Parquet qui communiqueront dans leur domaine de compétence concernant l’évolution de la situation.

Vincent Chauvet
Maire d’Autun
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires