« Créer, ce n’est pas mourir » écrivait Gilbert Choquette. Dominique Uliczny n’est plus parmi nous, il s’est éteint samedi dernier, chez lui à Montceau-les-Mines, bien trop jeune, à quelques jours de l’inauguration de son magasin « Les Trésors de Pologne » à l’Arche au Creusot.
Cette citation pourrait être son épitaphe, lui ce créateur, « entrepreneur, infatigable travailleur, promoteur et défenseur de nos traditions » a dit de lui son ami musicien, Lionel Rokita dans une lettre qu’il a fait parvenir aux parents de Dominique, une lettre poignante que son autre amie, Anne Specht, Creusotine d’origine polonaise, a lu vendredi devant « Les Trésors de Pologne » en présence de sa maman, Irène, son papa, Patrick, sa soeur, Céline et d’amis proches, tous bouleversés par sa disparition.
Le 24 juin ne sera plus désormais un jour comme les autres. Ce vendredi devait être un jour de fête, son jour lumineux qui allait éclairer le visage d’un chef d’entreprise, « timide et réservé mais qui tout jeune avait déjà fait le choix du perfectionniste » se souvenait de lui, Daniel Meunier, son instituteur qui l’a accompagné pendant deux ans à l’école des Gautherets à Saint-Vallier. C’était il y a trente ans.
Ce 24 juin 2023, Dominique Uliczny l’a appelé de tous ses voeux, « tu l’attendais avec tant d’impatience et de bonheur, ce rendez-vous qui scellait ton projet de vie, qui mettait un point d’orgue à une envie de longue date, envie que tu avais réussi à concrétiser après un long cheminement parsemé d’embûches, de soucis et d’attentes, toujours encouragé et épaulé par tes parents et ta soeur ».
Souvent silencieux et modeste, Dominique n’en était pas moins déterminé et volontaire. Il était un fervent défenseur de la culture et des traditions polonaises. « Il n’avait de cesse de vouloir les faire partager à sa famille, ses amis, ses fidèles clients au travers des produits qu’il savait savamment sélectionner avec son acolyte Nicolas », témoignait Lionel Rokita dans sa lettre.
Lionel et Dominique avaient en commun l’amour et la fierté de leurs origines polonaises. « Des trésors de Pologne, il en était assurément un : Dominique, Trésor de Pologne, Dominique, Trésor de Bourgogne ».
Daniel Meunier et Lionel Rokita ont rendu un très bel hommage à Dominique. Il va laisser un grand vide. Nicolas, son associé, son frère de coeur est lui aussi orphelin. « Tu as fait de ta résilience une force incalculable et tu peux être fier et heureux de là où tu es de nous voir toutes et tous réunis pour l’inauguration de ton beau magasin », prononçait sanglotant, l’élu valloirien.
« Je ne te dis pas adieu, mais te dis sincèrement en polonais : Do zobaczenia, Pan Dominique Uliczny » (son ami musicien originaire de la Saule à Montceau).
David Marti, maire du Creusot, même s’il a très peu connu Dominique, a tout de suite vu en lui sa détermination. « Je suis très fier que sa boutique se trouve au Creusot. Il est important qu’elle vive dans l’esprit qu’il a souhaité pour les autres ». Il adressait ce message d’espoir aux parents de Dominique, « c’est le courage et la mémoire qui permettent de vivre, de poursuivre le travail commencé ».
La vie est cruelle. « Au revoir l’ami ».
J.B.