A Blanzy, sur le Bassin minier, en Saône-et-Loire, sur toute la France, les actions de l’association Christelle ont un impact considérable dans la recherche de la vérité en direction des affaires criminelles non élucidées. Il est important d’ailleurs que chaque dossier « enterré » puisse être envoyé à Nanterre et travaillé par le pôle des affaires non élucidées.
L’association Christelle est également à l’origine d’un fascicule à destination des maires car « il n’existe aucun statut des victimes, ni la moindre information pour l’ensemble des démarches à effectuer et que les familles doivent oeuvrer seules devant l’inertie des pouvoirs publics et judiciaires », expliquait Marie-Rose Blétry, la présidente. Il s’agit d’envoyer aux 36 000 maires des communes de France et de Navarre ce petit fascicule « Victime d’un acte criminel, comment agir ? »
Cette initiative a un coût et l’association a besoin de récolter des fonds pour continuer les envois. « Cette fin de semaine nous en enverrons 3000 de plus soit un total de 13 000 », précise la présidente. Besoin de fonds aussi pour que des dossiers soient dirigés vers le pôle « Cold cases ».
D’où l’organisation du loto samedi 5 novembre 2022 à Blanzy, salle EVA. Ouvertures des portes à 16h30, début des parties à 18h. Un loto avec 100% de bons d’achat (15 à 500 €) à gagner.