Au moment d’ouvrir la séance du conseil d’administration de l’association Christelle (association d’aide aux familles victimes d’agression criminelle), Marie-Rose Blétry a soudainement des sanglots dans la voix à l’évocation de la disparition de celui qui a été l’un des membres fondateurs de l’association à Blanzy.
Dans le petit local installé dans l’ancien restaurant scolaire René Picard, le silence est lourd. Leur ami qui fut dix-sept ans président, Bernard Hommey, les a quittés le 17 septembre dernier. Il avait 75 ans.
« Nous ne pouvons pas commencer sans penser à Bernard » s’efforce d’articuler la présidente. « Mais je ne pourrais pas en dire davantage. Observons une minute de silence ».
Un être cher vient de disparaître et a plongé les membres de l’association dans le plus grand désarroi. « Agir aux côté de Bernard n’a été qu’une fierté » rappelle Isabelle Jacquet-Daviot. « Aujourd’hui, nous sommes déboussolés mais il faut continuer. Il est dans nos coeurs », poursuit-elle avec une grande émotion et des larmes qui perlent dans ses yeux.
La vie continue, celle de l’association aussi. Le conseil d’administration fait le point sur les actions menées ces derniers temps, notamment l’envoi des derniers fascicules à destination des victimes en direction des préfectures et des universités, environ 400 courriers. « Onze préfectures ont répondu, aucune université » note Marie-Rose Blétry.
Quant aux crimes non élucidés, le dossier de Virginie Bluzet, retrouvée assassinée le 17 mars 1997 dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, a été transmis au pôle d’enquête réservé aux dossiers non élucidés (cold cases) à Nanterre. « Nous avons bon espoir de résoudre cette affaire et les autres » commente la présidente. Il reste un dossier, celui de Marthe Buisson, assassinée le 15 août 1986 à Mâcon, qui n’a pas encore rejoint le cold cases.
Ceci dit, pour alimenter les caisses et faire connaître son action, l’association participe à des événements. Elle sera présente à la marche des châtaignes à Toulon-sur-Arroux le 22 octobre, à la soirée de la Trattoria à Montceau le 29 octobre, organisera son loto à l’EVA à Blanzy le 4 novembre (18h) et participera aux marchés de Noël à Blanzy et Montcenis les 25 et 26 novembre.
J.B.