Association Christelle – Des membres très sollicités mais des recettes financières insuffisantes

L’association Christelle a besoin d’un nouveau souffle pour poursuivre ses missions.

 

 

 

Le Conseil d’administration de l’association Christelle s’est récemment réuni afin de relancer sa dynamique toujours en vue de soutenir les 12 familles membres de droit meurtries par l’assassinat de leur enfant.

Cette réunion a donné l’occasion de valoriser les membres actifs présents pour certains depuis la création de l’association mais aussi d’encourager la participation de tous. Car comme bien d’autres associations, l’association Christelle n’est pas épargnée par la diminution des disponibilités de certains membres, auxquelles s’ajoutent entre autres le vieillissement, des problèmes de santé… Les acteurs du Bureau ont exprimé le voeu pour 2024 de toucher la sensibilité de personnes susceptibles de devenir bénévoles et de soutenir la cause de l’association Christelle, d’offrir un peu de temps pour participer à quelques actions annuelles (vente de brioches, lotos notamment), formuler des idées d’actions qui permettraient de poursuivre le financement des frais d’avocats sans que le risque de règlement par les familles elles-mêmes ne surgisse…

 

La valeur de l’association CHRISTELLE est reconnue à un niveau national, tant dans la sphère judiciaire que médiatique,  mais aussi auprès des particuliers dont les appels se succèdent sur son portable. De nombreux appels à l’aide nous parviennent sollicitant écoute, conseils, aide à la création d’association, orientation. 2 représentantes de l’association « les disparus du fort de Tamié » ont d’ailleurs assisté à ce conseil d’administration pour s’en inspirer.

 La présence du nouveau commissaire de police et des élus locaux lors de l’hommage rendu comme chaque année aux 12 victimes à la stèle le 28 décembre, témoigne de la reconnaissance et l’attention attribuées aux enfants et à l’engagement qui s’est développé autour d’eux.

 

Cette réunion de début d’année a permis d’honorer les membres dévoués qui ont réalisé une collecte financière grâce l’organisation d’activités habituelles tels lotos, ventes de brioches, participation aux trail des 3 châteaux et à la marche des châtaignes, soirée organisée par le restaurant la Trattoria… Malgré tout ce dévouement, la trésorière ne peut établir un bilan positif car les recettes sont insuffisantes pour faire face aux 47 000€ de frais d’avocats pour l’année 2023. Le niveau de ces factures  inquiète les bénévoles qui s’interrogent sur les moyens d’y faire face. Un autre constat très appréciable a été annoncé : le développement de la solidarité entretenu par des dons spontanés de particuliers ( parvenu même du Québec) mais aussi  d’une grande entreprise nationale.

 

Concernant les dossiers, la présidente regrette de ne pas avoir d’éléments significatifs sur leur avancée mais l’assemblée reste optimiste pour les 5 dossiers pris en charge par le Pôle spécialisé pour les “cold cases”  de Nanterre. Si les moyens octroyés augmentent en enquêteurs dédiés aux dossiers de nature criminelle, les familles peuvent garder espoir de résolution.

 

L’association CHRISTELLE éprouve par contre une profonde déception et tristesse pour l’une des familles pour laquelle tous les recours ont été épuisés signifiant la clôture sans résolution du dossier.

 

Malgré les difficultés et diverses déceptions, l’association CHRISTELLE conserve en son sein un noyau ambitieux et motivé qui espère mûrir et se développer jusqu’à accueillir de nouvelles bonnes volontés. Rendez-vous est donné CE SAMEDI 3 Février à 18h à la salle EVA de Blanzy pour jouer au loto et soutenir cette association méritante.

2 commentaires :

  1. Je souhaiterai devenir bénévole de cette association très méritante , quelles sont les coordonnées pour cela
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *