Communiqué de la délégation départementale de Territoires de Progrès 71.
Les mots de trop !
En novembre dernier, dans l’hémicycle, le Député du Rassemblement National De Fournas insultait un Député de La France Insoumises en lui intimant de « retourner en Afrique ! ». Depuis, les dérives n’ont pas cessé.
Le 13 février 2023, toujours au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, pendant le débat sur la réforme des retraites, le Ministre du Travail du Plein emploi Olivier Dussopt, a été traité d’«assassin » par le Député de La France Insoumise Aurélien Saintoul.
Quelques jours plutôt déjà, le Député de La France Insoumise Thomas Portes nous indignait à travers un tweet macabre dans lequel, ceint de son écharpe tricolore, il se mettait en scène le pied sur un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt.
Nous condamnons sans réserve et avec la plus grande fermeté ces actes commis par les représentants du peuple, comme le climat de violence permanent installé par La France Insoumise et le Rassemblement National à l’Assemblée, alors que les françaises et les français attendent aujourd’hui un débat éclairé sur l’avenir de notre système de retraites.
Nous les condamnons parce qu’ils abîment la fonction parlementaire, nous les condamnons parce qu’ils sapent les fondements de notre Démocratie, nous les condamnons parce qu’ils s’attaquent en définitive à la personne plutôt qu’aux idées qu’il défend.
L’insulte, l’incitation à la haine comme l’intimidation doivent être proscrites, en tout temps et en tous lieux. Elles nuisent gravement à la qualité du débat politique et à l’expression démocratique. Le combat des idées ne devrait jamais dériver sur le terrain de la violence, qu’elle soit physique, verbale ou symbolique.
Alors oui, les Députés Portes et De Fournas ont été sanctionnés par le Bureau de L Assemblée Nationale. Alors oui, Le Député Saintoul a présenté ses excuses permettant la reprise du débat. Il sera sans doute à son tour sanctionné. Mais, au-delà des sanctions, ces comportements d’agression permanente doivent cesser, dans l’hémicycle, dans la rue et sur les réseaux sociaux.
Ce n’est qu’à ce prix que le débat pourra se tenir sereinement, projet contre projet et dans le respect de chacun.
Face nouveau au mot de trop prononcé hier et à sa gravité, nous affirmons notre soutien à Olivier Dussopt et nous appelons à la poursuite d’un débat apaisé à l’Assemblée Nationale sur la réforme des retraites. L’enjeu est trop important pour que l’outrance et la violence se substituent au travail parlementaire. Il en va de l’avenir de notre Démocratie.
L’extrémisme de droite et de gauche ne saurait justifier de telles dérives !
Danièle PICARD
Déléguée départementale
Et l’ensemble des Membres de TDP71
Réaction au commentaire de Madame Danielle Picard concernant le comportement de Député de la NUPES .
Avant de réagir aux propos de Madame Picard, je vais repréciser que je ne suis membre d’aucun parti politique et d’aucune mouvance politique. Je suis un homme libre qui essaie de réfléchir sur ce que sont nos politiques, où ils nous conduisent et ce qu’est la folie de notre époque.
Voilà cela est fait, (c’est tellement facile de parquer les gens dans des cases), venons-en aux faits.
Madame Picard, évoque des incidents survenus à l’assemblé nationale, causés par des élus de la NUPES, certes ce sont des actes maladroits et que je ne soutiens surement pas, je le précise bien. Pourtant une chose m’interpelle dans les propos de cette dame. Si l’on peut y adhérer, il n’en reste pas moins qu’elle n’évoque surtout pas le député dont elle proche, quand ce dernier a commis un acte très grave dans l’hémicycle en répondant par un salut nazi à l’intention d’un de ses adversaires politiques. Là, Madame Picard n’est pas choquée ! Il y a des actes parfois bien plus critiquables que d’autres. Pour moi, comme pour beaucoup de citoyens, ce geste est bien plus impardonnable que certaines blagues potaches de députés un peu puérils. Pour Mr Rebeyrotte, un simple rappel à l’ordre ! Aucune sanction, mais c’est vrai qu’il appartient à la majorité présidentielle ! Où est la justice et la moralité dans tout cela ! Dès lors Madame Picard pensez-vous être en position de donner des leçons, pour ma part je ne le pense pas ! Il aurait-il fallu que fassiez preuve d’impartialité, ce qui n’est pas le cas. C’est vrai que voir la paille qui se cache dans l’œil de son voisin, peut-être une stratégie à des fins de décrédibiliser ses adversaires, mais dans ce cas il faut être irréprochable, surtout quand je vois le nombre de ministres ou d’élus de votre majorité présidentielle que vous avez ralliée, qui sont sous le coup d’enquêtes préliminaires, de mises en examen et pour certains, même de condamnations pénales ! Oui Madame Picard, il y a des choses discutables sur certains comportements, mais je ne considère pas que ni votre parti, ni vous, ne puissiez donner de leçons de morale et d’honneur loin s’en faut, et cela même sur votre fidélité à un idéal, l’histoire jugera.
“Nous sommes habitués à juger les autres d’après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.”
Honoré de Balzac
Pascal Guillemoz
Et osera-t-on mettre sur la place publique les bonnes questions qui ont fait entrer en force les extrêmes à l’Assemblée? Comme par exemple les trahisons des « Démocrates » entre les paroles et les actes, toujours dans le sens de désavantager une catégorie de personnes pour privilégier une autre, celle des accumulateurs de moyens financiers. L’Histoire démontre toujours que le mépris de la population générale, les reculs de ses droits, ses appauvrissements, puis en conséquence les fins de mois impossibles, les famines entraînent alors montée des extrêmes (une fois là, il est déjà trop tard), révoltes voire guerres…..
Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période à laquelle l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau « programme de la Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.
Nos Grands Anciens nous avaient pourtant averti! Extraits de L’Appel des Résistants du 15 mars 2004
Raymond Aubrac,
– Henri Bartoli [2],
– Daniel Cordier,
– Philippe Dechartre,
– Georges Guingouin [3],
– Stéphane Hessel,
– Maurice Kriegel-Valrimont [4],
– Lise London,
– Georges Séguy,
– Germaine Tillion [5],
– Jean-Pierre Vernant [6],
– Maurice Voutey.
Vous avez avez voulu faire du dégagisme, et bien voila le résultat. Des députés sans éducation ni même compétence.
Ceci dit, ils sont à l’image de ceux qui les ont élus, et ce ceux qui ont appelé à voter pour eux. Les chiens ne font pas des chats.
La France est en voie de « méxicanisation »