Self-défense au féminin avec Arts Martiaux Combat Montceau les mines : un beau succès !
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, un stage de self-défense au féminin était proposé dans le dojo du gymnase du Pouloux au Bois du Verne ce samedi 18 mars de 14h00 à 17h00.
Depuis plusieurs années ce stage annuel est dirigé par Géraldine Tavernier , animatrice dans l’association, c’est le deuxième stage du genre après celui « d’Octobre rose « .
De nombreuses femmes se sont présentées sur le tatami afin de découvrir des gestes simples et efficaces en cas d’agression, la sef-défense est toujours compliquée à gérer , surtout pour rester dans le cadre de la législation française.
» La légitime défense permet de se défendre, de protéger quelqu’un ou un bien, lors d’une attaque immédiate par une personne.
Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C’est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.
Pour que la légitime défense existe, les 5 conditions suivantes doivent être réunies :
- L’attaque doit être injustifiée, c’est-à-dire sans motif valable
- La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
- La défense doit être immédiate
- La défense doit être nécessaire à sa protection, c’est-à-dire que la seule solution est la riposte
- La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque. «
Quelques personnes de la gent masculine ont participé pour servir de partenaire à ces dames qui sans nul doute sont réparties satisfaites , ce fut une bonne expérience à renouveler d’après les dires de chacune d’entre elles. Il faut dire également que tout s’est déroulé dans une superbe ambiance.
La séance de trois heures s’est terminé avec une vingtaine de minutes de relaxation sous la houlette de Pierre Hannir , membre du bureau de l’association.
Madame Sylvie Lukowitz nous a fait l’honneur de sa visite en tant que représentante de la mairie de Montceau les Mines.
Il est toujours possible de s’inscrire ,l es tarifs sont dégressifs tout au long de la saison, possibilité de 6 cours pour un adulte et entre 2 et 5 pour un jeune.
Pour une saison complète de septembre à fin juin les tarifs sont de 140 € à partir de 16 ans et de 100 € de 4 à 15 ans tout compris ,licence fédérale et cotisation.
Des tarifs très attractifs vu le nombres de cours dispensés par des animateurs compétents et diplômés ,vous serez toujours bien accueillis dans le dojo du Gymnase Marcel Guichard ,3 rue de la Tagnière , Bois du Verne 71300 Montceau les mines .
Renseignements : 06 58 47 98 74