Armistice du 11 novembre 1918 – L’incroyable courage collectif des combattants

Dans son allocution devant le monument aux morts, place de l’église à Montceau-les-Mines, ce 11 novembre 2024 soit 106 ans après la signature de l’armistice de la Première guerre mondiale, madame le maire cite André Viviani, président du Conseil qui le 7 août 1914 s’adressait aux femmes courageuses : « Debout, femmes françaises, jeune enfants, fils et filles de la patrie ! Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés ! Il n’y a pas dans ces heures graves de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout ! A l’action ! A l’oeuvre ! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde ! »

Ce 11 novembre 1918 à 11h du main, à Paris comme dans toute la France, ici à Montceau, les clairons ont retenti et les cloches de toutes les églises ont sonné. C’était l’armistice et la fin de quatre longues et terribles années de combats meurtriers.

Dans l’immense cortège de combattants, défileront des soldats de la métropole et de l’empire, des légionnaires, des étrangers venus du monde entier « parce que la France représentait pour eux tout ce qu’il y avait de plus beau au monde » stipule Marie-Claude Jarrot. « La France sait ce qu’elle doit à ses combattants et elle s’incline devant leur grandeur » ajoute-t-elle.

« Ce qui nous interpelle ce 11 novembre, c’est la dimension proprement incroyable du courage collectif dont les combattants ont fait preuve » souligne le maire.

Une question se pose et elle est de taille, peut-on aujourd’hui renverser le cours mortifère de notre époque, quand les lignes de fractures se dessinent chaque jour plus nombreuses ?  « Alors au lieu de se détacher toujours plus de ce sol jonché de morts, plantons les graines de la paix au service d’une humanité heureuse et féconde » aspire madame le maire.

 

J.B.

 

Les cérémonies de la commémoration du 11 novembre 1918 ont débuté sur la commune de Saint-Berain-sous-Sanvignes qui a réuni devant le monument aux morts, les élus de Saint-Berain et de Montceau-les-Mines.

La matinée s’est poursuivie aux monuments des Fusillés à Montceau avant de s’achever la place de l’église devant le monument réalisé par Bourdelle en présence notamment d’enfants de l’école Joséphine Baker et du commandant, le colonel Benjamin Brunet, de la 13e demi-brigade de la Légion Etrangère.

 

 

A Saint-Berain-sous-Sanvignes  

 

 

 

Au monument des Fusillés à Montceau

 

 

 

Au monument aux morts place de l’église

 

4 commentaires :

  1. Belle cérémonie de commémoration place de l’eglise.
    A la fin de son allocution, Madame le Maire a remerciée les personnes présentes à cette cérémonie: les porte-drapeaux, les anciens combattants, les enfants de l ‘école Josèphine Baker, la Légion Étrangère, la police nationale, les sapeurs pompiers, la fanfare.
    Ce qui me dérange? Peut-être un oublie? de citer les agents de la police municipale!
    Enfin, j’ai observé que le 1er adjoint Monsieur Gronfier est passé dans les rangs pour remercier tout les soldats présents, aucun oublie!

  2. oui bravo à ces jeunes qui se sont sacrifiés pour un avenir de leurs enfants mais maintenant que reste-t-il à part les commémorations ? les politiques tous partis confondus vont faire acte de présence, prononcer leurs discours, féliciter etc etc . et ensuite retourner à leurs places d’élus à leurs priviléges qu’ils se sont largement octroyés et comme on vit dans un système ou chaque service renvoie la resposabilité à l’autre , le citoyen lambda paye les pots cassés en attendant la prochaine commémoration pour adoucir la pilule

    • Oui mais bon faut pas non plus confondre les conseillers municipaux qui sont bénévole, pas payé , qui passe beaucoup de temps en tant que bénévole à aller à des réunions, etc. Et les députés et sénateurs qui eux sont grassement payés pour pas toujours grand chose….

    • Ce n’est pas un sacrifice d’assister à une cérémonie de commémoration.
      Ce sont ces jeunes gens qui ont donné leur vie pour nous rendre notre liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *