Ce n’est pas une élection qui va passionner les Français que celle du président à la tête de l’association des maires de France (AMF), mais dans le microcosme politique, la tenue du 103e congrès des maires, porte de Versailles à Paris, du 16 au 18 novembre 2021, est un événement majeur.
Qui va succéder à Franbçois Baroin ? Philippe Laurent, maire de Sceaux, qui a été vice-président auprès de Jacques Pelissard pendant plus de 10 ans (président de L’AMF de 2004 à 2014) puis secrétaire général aux côtés de François Baroin pendant 7 ans ? Ou David Lisnard, maire de Cannes et soutenu par François Baroin, deux barons LR ?
Même Philippe Laurent, homme de consensus, homme de rassemblement, ne comprend pas le choix du président sortant. « Je me pose la question depuis le 25 août, date de ma candidature. Ah, peut-être que si j’avais eu la carte LR ! » laisse sous-entendre le maire de Sceaux.
A l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, sur l’écran de télévision au cours d’une visio-conférence avec la presse, le visage de Philippe Laurent apparaît en grand. Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et présidente de l’AMF 71, n’a pas hésité une seconde, « je soutiens sa candidature depuis juin, elle est légitime » dit-elle. Parce que Baroin, contrairement aux apparences, « n’a jamais été très présent à l’AMF. je me suis collé beaucoup de dossiers » assure celui a été son secrétaire général. « Je suis un homme de terrain, un homme de dossier » ajoute précisément Philippe Laurent.
Remettre l’AMF au centre du village
Le 17 novembre 2021, vers 16h30, le vote des maires validera l’une des deux candidatures contre une seule en 2024. En cas d’élection, Philippe Laurent emmènerait avec lui au bureau de l’AMF, Marie-Claude Jarrot mais également Vincent Chauvet, maire d’Autun et David Marti, maire du Creusot. La Saône-et-Loire serait bien représentée alors que du côté de David Lisnard, mais seulement au comité directeur, apparaissent les noms de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Edith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy et Jean Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent. D’un côté comme de l’autre, on rassemble large.
Plus à droite d’un côté, plus centre droit de l’autre ce qui laisserait croire que la liste Philippe Laurent est téléguidée par Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre dont l’horizon est la présidentielle 2027. Même s’ils portent tous les deux la barbe, « la mienne est plus homogène » répond avec le sourire le maire de Sceaux. « Je ne suis téléguidé par personne » assure de son côté Vincent Chauvet. Même réponse de Marie-Claude Jarrot. « Je m’engage en femme libre téléguidée par le territoire » stipule-t-elle.
Pour le bien des territoires justement, Philippe Laurent compte bien remettre l’AMF au centre du village, « parce notre démocratie est aujourd’hui étranglée par le sommet, elle sera sauvée demain par sa base. Les maires sont trop souvent les sous-traitants de l’Etat, ça ne marche pas. Voyez combien le lien entre le préfet et le maire a été important au cours de la crise sanitaire ».
« Ses compétences, sa capacité à faire bouger les lignes, à rassembler, son engagement sincère, il est le candidat naturel. C’est un militant de territoire et non un militant partisan ». Marie-Claude Jarrot a parlé.
Jean Bernard