Aménagements cyclables – La CUCM accélère le mouvement

La communauté urbaine Creusot Montceau met un coup d’accélérateur sur les aménagements des pistes cyclables sur trois communes, Montceau-les-Mines, Le Creusot et Saint-Sernin-du-Bois en accord avec les élus concernés.

« Ces projets ont été réfléchis, nous trouvons des solutions pour des déplacements cohérents. Ce sont donc au total 7 km qui vont être aménagés » souligne Evelyne Couillerot, vice présidente à la CUCM déléguée à l’aménagement de l’espace public.

« L’objectif est de développer les pratiques douces du déplacement » note Pascale Fallourd, conseillère déléguée précisément à l’aménagement des pistes cyclables et maire de Saint-Sernin-du-Bois. « Ce travail ira même au-delà du mandat puisque nous devons arriver à un maillage cohérent et sécurisé », ajoute-t-elle. « Même les abords des établissements scolaires sont pris en compte ».

Les aménagements sur les trois communes vont débuter ce début juillet. Ce sont des phases expérimentales qui vont bien entendu modifier le comportement des automobilistes qui devront partager la voie avec les cyclistes.

Pour promouvoir l’usage du vélo sur le territoire et sécuriser les déplacements, des modifications de circulation vont intervenir :

MONTCEAU-LES-MINES

  • A Montceau, le long de l’axe structurant Boulevard des Alouettes reliant le quartier du Bois du Verne aux rives de l’étang du Plessis, la principale modification sera la réservation d’une voie mutualisée pour les bus et les vélos sur les deux voies existantes et cela, dans les deux sens de circulation. Les marquages au sol et signalisation verticale seront mis en œuvre début juillet pour accompagner ce projet.



LE CREUSOT

  • Au Creusot, les Boulevards Maréchal Joffre et Président Wilson sont aujourd’hui configurés avec trois voies de circulation. Cette largeur permet de créer des bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée qui sera réduite à deux voies de circulation. Les marquages seront réalisés du lundi 5 au mardi 6 juillet.


SAINT-SERNIN-DU-BOIS

 

 

 

 

  • A Saint-Sernin-du-Bois, l’aménagement cyclable retenu est le principe d’une chaussée à voie centrale banalisée. Ce dispositif innovant, qui a déjà fait ses preuves sur d’autres secteurs de la communauté urbaine, prendra effet à partir du parking du cimetière jusqu’à l’intersection avec l’allée des Sapins, permettant de boucler l’itinéraire de promenade autour du lac de Saint-Sernin-du-Bois. La bande centrale sera calibrée à 3,50 m de part et d’autres de l’axe de chaussée qui sera effacé. Le marquage, qui sera réalisé du jeudi 8 au vendredi 9 juillet, libèrera des accotements larges où les vélos seront prioritaires.

A ces trois projets, qui s’intègrent au schéma directeur cyclable, s’ajoute l’expérimentation en cours entre Blanzy et Montceau sur le tracé de l’Eurovélo 6. Du 1er juillet au 1er novembre 2021, la communauté urbaine souhaite recueillir l’avis des usagers sur ces différents secteurs. L’enquête est accessible à tous en ligne : https://enquetes.ternum-bfc.fr/index.php/984457?lang=fr

 



Rappel

Le schéma directeur cyclable pour une mobilité plus durable

Le schéma directeur cyclable est un document cadre à long terme sur la politique cyclable. Il contribue à promouvoir de manière concertée l’usage du vélo en développant notamment un réseau d’itinéraires continus et sécurisés permettant de donner une vraie place aux cyclistes.

Etabli en 2019 par la communauté urbaine, il permet de poursuivre et structurer son action en faveur du vélo, conformément aux orientations du PCAET. Il permet de s’inscrire dans une réflexion plus globale qui intègre ce mode de transport à l’ensemble des mobilités possibles sur le territoire. Ce schéma donne ainsi une cohérence à la politique de développement des déplacements doux à l’échelle du bassin de vie de la communauté urbaine Creusot Montceau, notamment en prenant en compte les projets cyclables communaux et intercommunaux, en reliant les aménagements cyclables déjà réalisés et en définissant les itinéraires cyclables à mettre en œuvre.

 

6 commentaires :

  1. Pour le chambardement qui s’annonce, je veux supposer que les services compétents ont pris en compte les conditions et obligations figurant dans :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308
    Je pense en particulier à ce qui concerne les trottinettes et surtout les fauteuils roulants car j’en ai déjà rencontré sur ces axes….

  2. Quel bazar pour une poignée de vélos ! hâte de voir comment ça va être aux feux de la 9ème et du carrefour d’avant

  3. Ne peut on pas imaginer détourner la piste cyclable à hauteur du carrefour MacDo et les faire passer par la zone commerciale et la passerelle piéton afin d’accéder au centre de ville de Montceau et éviter ainsi les bouchons prévisibles à la 9èmes aux heures de pointes. Imaginer des circuits cyclables sans repenser le flux automobile est une hérésie sans nom. La race humaine a besoin d’actions rapides et décisions durables pour espérer subsister sur la planète. Mais quels bénéfices tirer de cette décision, hormis des véhicules qui pris dans les futurs bouchons vont polluer plus qu’en roulant à vitesse moyenne.

  4. C’est avec des décisions comme ça que les élus favorisent l’abstention

  5. La concertation promise par Mde jarrot lors de sa campagne municipale Ou est-elle ? Voilà pourquoi je ne crois plus en ces politiciens qui promettent mais font le contraire N’aurait il pas compter les vélos avant de voir s’ils étaient nombreux. Une poignée de cyclistes fait sa loi Sur qu’on verra des voitures sur cette zone aménagée

  6. PELLORCE Marie thérèse

    Quel casse-tête pour quelques cyclistes en balade, ces marquages au sol sont dangereux, ce matin j’ai suivi une voiture qui a roulé à cheval sur les deux voies à la 9ème pour éviter les bandes jaunes. Ce sont des promeneurs pas des coureurs, sur le quai de Moulins, il roulent très vite on ne peut pas les doubler, ils ne sont pas sur les routes du Tour de France. Dans nos communes, éloignées des centres ville, la voiture est indispensable pour le travail, les sorties et les achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *