Elle a du tempérament et du charisme. Au milieu des dizaines de judokas, elle fait l’unanimité chez les enfants et même les plus grands. Quand la plus jeune du club de l’Alliance Dojo 71 arrive pour la remise de sa ceinture, son choix est vite fait, elle se dirige vers Hélène Receveaux.
Quand une jeune judokate, un peu perdue au milieu de l’immense tatami et que les larmes perlent sur son visage, c’est encore Hélène Reveveaux qui est là pour la réconforter.
Au cosec de Sanvignes où l’Alliance Dojo 71 fêtait son 35e anniversaire pour la deuxième journée consécutive, Hélène Receveaux, la championne aux multiples médailles mondiales et européennes a inondé le gymnase de bonheur. Cette jeune femme de 33 ans incarne à la perfection le code moral du judo. Championne elle l’est et pas seulement. On aimerait tous être son amie, partager avec elle son savoir et son savoir-être car elle représente tout ce dont la jeunesse a besoin pour se construire, la gentillesse, la politesse, le courage, l’amitié, la sincérité, la modestie, l’honneur et le respect.
Céline Piejak, la présidente de l’AD 71 et son mari, Gabriel, directeur technique ont fait le bon choix en invitant Hélène Receveaux pour les 35 ans du club. Même Gabriel Piejak a connu un moment de grande émotion et de solitude _ ce que lui a reproché en riant madame _ quand il dut accueillir l’invitée d’honneur. Le sport est un vrai passeur de frissons.
Et puis, on n’a pas tous les jours 35 ans !
J.B.