Aïkido Montceau-Blanzy – C’est bon comme la soupe

 

合気道 MONTCEAU-BLANZY

 

La compétition ne vous intéresse pas ???

Alors venez goûter à la pratique de l’aïkido au dojo de Montceau-Blanzy.

 

« L’aïkido, c’est comme la soupe…si vous voulez savoir si elle est bonne…il faut d’abord la goûter…ensuite vous direz si cela vous convient ou pas… »

 

L’aïkido est une pratique martiale totalement différente des autres disciplines dites martiales.

C’est l’art martial par excellence, car c’est une synthèse de plusieurs pratiques de combats qu’utilisaient les guerriers japonais et entre autres les samouraïs.

Bien sûr, l’aïkido n’a rien à voir avec les sports martiaux.

Comment reconnait-on un art martial d’un sport martial ? C’est tout simple.

Dans un art martial il n’y aucune compétition. Partout où l’on vous parle d’art martiaux avec de la compétition à quelque niveau que cela soit, local ou international, c’est que vous avez à faire à un sport martial, et c’est là que la différence est importante.

Dans un sport martial il y a de la compétition, dans un art martial il n’y en a pas et ceci un repère très important pour savoir et comprendre vers et dans quoi on s’engage.

Un art martial est avant tout un art, comme il existe de nombreux autres arts.

Y-a-t-il de la compétition à quelque niveau que ce soit dans un art ?

Non, car un art s’apprécie ou pas. On peut en extase devant un tableau de Léonard De Vinci ou complétement indifférent. On peut être ému par un morceau de musique classique, Beethoven, Ravel, ou être complétement hermétique à ce type de musique.

Pour prendre un exemple, dans l’histoire de la musique classique, y-a-t-il eu des championnats du monde entre Tchaïkovski, Rachmaninov, Mozart, Haendel et les autres ? Non jamais, car avec un art on aime ou on n’aime pas.

Pour un art martial comme l’aïkido c’est identique, cela convient ou cela ne convient pas.

 

Dans la pratique de l’aïkido, les buts recherchés sont bien différents de ceux de la compétition : il n’y a pas de médailles ou de coupes à gagner, pas de courses aux grades, pas de culte de la personnalité.

Chacun évolue en fonction de ses capacités et de ses moyens, de sa recherche et de son implication.

Tous les pratiquants travaillent ensembles dans une ambiance bien spécifique.

C’est un travail d’échanges entre nouveaux et anciens, quelque-soit l’âge et/ou le genre. L’ancien aide le nouveau à progresser et le nouveau aide l’ancien à se corriger et à évoluer.

Forcément, l’aïkido intéresse un public différent, à l’opposé du « star système », de la mode, et du consumérisme.

 

Alors venez pratiquer l’aïkido traditionnel au dojo de Montceau-Blanzy, pour cela il suffit de vous présenter le mardi ou le jeudi à partir de 18h40 au gymnase de la Verrerie à Blanzy où tous les renseignements vous seront donnés.

 

Voir aussi sur : http://www.aikidomontceaublanzy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *