Agriculteurs en colère – L’OFB, théâtre d’une mise en scène des Jeunes Agriculteurs

Ce vendredi matin, les agents de l’OFB (Office National de la Biodiversité) ne vont pas reconnaître l’entrée de leurs locaux installés dans l’ancien restaurant Picard à Blanzy, un bâtiment entièrement réhabilité par la ville de Blanzy en 2020.

Une quarantaine des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire sous l’égide de la FNSEA ont mis en scène trois des mamelles de leurs revendications qu’ils imputent à l’OFB. « Ce n’est pas contre les agents, ils font leur boulot mais nous pointons les obstructions parfois cavalières sur des dossiers qui sont la prédation, l’eau et les haies » explique Thibault Renaud, agriculteur à Bourbon-Lancy et vice-président des Jeunes Agriculteurs 71, un poste occupé fut un temps par Jérémy Decerle, ex-député européen Renaissance.

Peu après 18h, « nous avons attendu que les enfants sortent de l’école René Picard (située juste à côté) » précise un agriculteur, les manifestants sont passés à l’action. D’abord, ils ont étalé une bâche devant l’entrée de l’OFB pour préparer le ciment et la murer symboliquement avec des moellons sur lesquels ensuite, ils ont inscrit à la bombe : Mur de la cohabitation impossible.

Juste après, un tracteur a déversé de la terre sur laquelle ont été planté des branches pour reproduire une haie alors que d’autres agriculteurs installaient des filets (toujours un symbole) qui dans les bocages de leurs prairies, sont censés protéger les ovins des attaques du loup. Un prédateur qui s’en prend même aux bovins désormais.

Le loup, les paysans en ont marre qu’il décime leurs troupeaux. « Nous demandons zéro attaque du loup, que nous puissions lui tirer dessus quand il tue nos bêtes. Nous voulons protéger nos brebis et que le loup nous laisse tranquille mais dans nos campagnes, mettre en place le plan loup est difficile, le terrain se s’y prête pas » souligne un éleveur de brebis.

Sur l’eau, les agriculteurs sont surveillés de près par les agents de l’OFB. « Curer un fossé, ce n’est pas nuire à la nature » affirme Thibault Renaud. Mais là encore, trop de paperasse, trop de demandes avant éventuellement obtenir une autorisation. « Avec le changement climatique, nous avons des contraintes qui ne sont pas prises en compte » poursuit-il.

La taille des haies, c’est tout aussi compliqué. « Supprimer quelques mètres de haie pour passer d’une parcelle à une autre, c’est interdit ». Pas mieux pour respecter la nidification dans les haies, la taille n’est pas autorisée du 16 mars au 15 août, « alors que la nidification s’arrête  en juin » précise un éleveur. Une directive de l’Europe.

Cette colère dans les mots, les élus de Blanzy la comprennent. « Mais vous êtes devant un bâtiment communal et qui va nettoyer ? Les services de la ville » signifiait un adjoint.

 

J.B.

 

 

18 commentaires :

  1. Vous aviez l’occasion de vous exprimer et de BLOQUER les JO, et là vous auriez obtenu tout ce que vous désirez !!!!
    Trop naïfs ! vous avez été entubé maintenant c’est trop tard
    Regardez les cheminots (SNCF) il suffit de bloquer le pays et ils ont des primes tous les ans …
    eh oui le chantage ça fonctionne !

    • Il faut bloquer les match de foot. C’est populaire mais ça sert à rien.

    • C’est bien pour cette raison qu’il faut privatiser la SNCF..et éjecter les Fou la M….!!!!

    • je suis tout a fait d’accord avec vous Fabrice , ils se sont bien laissé endormir par ATTAL et ses brebis galeuse , la chance qu’ils avaient c’était pendant les JO dommages pour eux en leur souhaitant bonne chance quand même

  2. Vous avez raison les jeunes défendez vous.

  3. Agri ou tout est permis, pesticide, herbicide, fongicide, etc
    Du faux bio……
    Manipulés par les grands groupes agro industriels
    Redevenez de vrais paysans, ouvrez les yeux

  4. Vous avez voulu Maastricht en 92
    Hé bien plaignez vous
    Non au mercodur bien sûr
    Mais arrêtez de demander à saccager ma nature
    On ne vous suit pas

  5. Et voilà encore le loup. Laissez le tranquille, et prenez un chien ou deux et le loup partira.

    • Vous racontez n’importe quoi.
      Un agriculteur qui a trouvé un grand pré a louer à 10 ou 15 km de chez lui afin de mettre des moutons.
      Il le met où le chien chez lui ou dans la prairie éloignée de son domicile ? Avec tous les risques que celà comporte.

  6. l’accord avec le mercosur est l’enfant de l’Europe maastritchienne
    Et vous la fnsea et la confédération paysanne étiez pour Maastricht !!!
    Voyez le résultat
    par contre vos revendications pour les haies sont impopulaires et insensées, vous avez d’ailleurs touché des primes pour les planter
    Quand au loup l’état peut vous payer des patous, trés efficaces car deux fois plus lourds qu’un loup (80 kg de muscles) et deux fois plus haut ( 75 à 😯 cm au garrot)
    Changer de braquet vous pose probléme, ne soyez pas réactionnaires et elles de l’avant
    Et puis arrêtez de polluer avec vos pesticides et désherbants cancérigènes
    la population vous soutient mais pas sur le loup, les haies et votre pollution

    • Quoi ? La population ne les soutient par pour le loup? Bien sûr que si !
      Ces bestioles là n’ont rien à faire dans une région d’élevage.
      Qui vous permet de répondre à la place des autres ?

  7. je n’ai qu’une question : les agriculteurs paieront-ils les énormes dégâts et les gènes qu’ils occasionnent à chaque manifestation ? ou l’état, donc, nous, contribuables involontaires, pallierons nous ? ceux-ci, représentant un électorat important, sortent toujours indemnes de leurs méfaits. ou alors, en aurait on peur ?

  8. Foutre la mer… ici ne sert a rien la France a été vendu ,c’est au Parlement européen qu’il vous faut aller …

  9. Il fait trop chaud, c’est là faute au gouvernement
    Il pleut au printemps, c’est là faute aux ecolos
    Les vaches ont la fièvre, c’est la faute à la mondialisation
    On est pas assez rémunéré, c’est la faute à leclerc
    Peste porcine, ou aviaire, c’est la faute aux chinois
    Les loups, c’est la faute à l’union européenne
    Bobonne qui fait la gueule, c’est la faute aux féministes
    Etc…..etc…..
    Mon père disait: les marchands de chapeaux se plaignent quand il pleut et les marchands de parapluies se plaignent quand il fait beau…. mais il touchent pas des aides ou des subventions de l’état.

    Cette fois-ci ce sera sans nous messieurs, on vous comprend mais on ne vous suit plus.
    Faites votre métier, prenez soin du vivant, la biodiversite est universelle et on ne vous laisse pas le droit de la saccager.

  10. Certains agriculteurs touchent des aides de l’Europe, par déduction ils sont fonctionnaires. Et ne surtout pas privatiser la SNCF. On a vu les dégats en Angleterre (Prix des billets en hausses, déraillement de trains, travaux sur les voies mal faits etc…) Le gouvernement actuel veut revenir dans le giron du public.

  11. Fabrice MOREAU……vous croyez au père Noël, l etat aurait mis les moyens pour renvoyer les agriculteurs coûte que coûte….tout était très bien cadenassé pour éviter aucun problème pour la reussite……de plus l ‘ immense majorité n ‘ aurait pas apporté leur soutien…..Le plus gros problème des agriculteurs c est déjà qu ils soient d’ accord entre eux….!!!!
    ..avec la FNSEA QUI JOUE PEUT ETRE DEUX RÔLES, Uun rôle de syndicat déguisé pour infiltrer les agriculteurs et faire en sorte que la  » GROGNE » de certains soit sous contrôle….et un rôle de négociateur pour kes grandes exploitations……

  12. Comme dans tous les domaines, il y a ceux qui font bien leur job (pensent à notre Nature ) et ceux qui s en foutent (pesticides etc…) on les comprend mais en effet c est à Bruxelles qu il faut faire du ramdam car la France il y a bien longtemps qu elle s est vendue, et l accord de Maastricht si vous vous souvenez nous étions contre et on nous a fait un genre de 49,3 européen

  13. les animaux sont nourris en stabulation au tourteau de soja OGM qui vient directement d’Amérique du Sud où la déforestation va bon train. les haies ont été supprimées, ce qui entraine le ravinement des terres. Les légumes n’ont plus leur goût originel et sont bourrés de produits chimiques. merci les agriculteurs ! le MERCOSUR ne va pas changer grand chose, surtout que c’est en quantité infime que les produits d’Amérique du Sud vont rentrer en France !

Les commentaires sont fermés