Agriculteurs en colère – Le billet d’humeur de Jérémy Decerle

Agriculture : Attaques en chaîne des Républicains à l’encontre de la « Macronie »:

Ce n’est pas ça qui nous fera sortir de la crise !

 

Communiqué – Depuis 10 jours, François-Xavier Bellamy en tête et des députés Les Républicains, à renfort de tweets, de sorties presse, avec beaucoup de mauvaise foi, déversent leur haine sur ceux qu’ils aiment appeler, avec mépris, la “Macronie”

 

J’ai, au départ, hésité à réagir car ces élus LR, pour certains, ils ne l’assumeront sans doute eux jamais, et bien nous travaillons régulièrement ensemble et partageons, assez souvent, des idées communes pour l’agriculture.

 

Par amertume peut-être, dans une démarche électoraliste c’est sûr, les LR ont décidé de s’enfermer dans une posture agressive, et bien peu constructive à mon sens, visant à faire des « Macronistes » les responsables de tous les maux des agricultrices et des agriculteurs.

 

La recherche du coupable parfait comme stratégie de campagne plutôt que celle des réponses à apporter… le contraire, il me semble, de ce que le monde agricole attend, ne faisant gagner des voix qu’à un seul camp, et pas le leur….

 

C’est bon, on a compris que c’est de la faute des autres…

 

Je n’ai, pour ma part, pas de problème à assumer que la majorité n’a peut-être pas tout bon mais une chose est sûre, nous avons toujours eu la volonté d’essayer de défendre des positions équilibrées et sensées et en ce sens, j’assume nos votes et suis prêt à les expliquer.

 

Et je voudrais juste rappeler quelques petits détails que vous oubliez….

 

Tout d’abord, aucun texte du Green Deal n’est aujourd’hui mis en application. Et Les Républicains, l’ensemble de la droite européenne (PPE), qui se présentent aujourd’hui comme les plus fervents opposants aux ambitions environnementales, ont voté, au début du mandat, sans broncher, les ambitions du Green Deal et de Farm to Fork.

 

Deux stratégies qui, au passage, proviennent de la Commission européenne, à la tête de laquelle on ne trouve autre qu’une des plus grandes figures politiques de la droite européenne: Ursula Von Der Leyen… précédée sur les 15/20 dernières années par des Présidents tous issus, à nouveau, du PPE.

 

La même droite européenne, qui se targue d’être le porte-voix de la profession, a aujourd’hui dans son programme agricole, comme priorité, la signature rapide du Mercosur.

 

Les 4% de jachères dans la PAC qui la scandalise, elle les a votés, sans se poser trop de questions, au moment de la dernière réforme.

 

Quant à la directive IED sur les émissions industrielles, dois-je rappeler aussi que les deux négociateurs et rapporteurs principaux du texte, en commission de l’agriculture comme en commission de l’environnement, sont issus des rangs du PPE et que les conclusions du trilogue qui pourraient secouer les filières porcine et avicole, vous n’y êtes pas totalement étrangers.

 

Au vu de ces éléments dont vous êtes aussi comptables, vous feriez bien de faire preuve d’un peu de retenue dans les accusations….

 

Il me semblerait utile à ce stade, maintenant que vous vous êtes bien défoulés, de mettre le frein sur la critique, et d’aider activement à la recherche de solutions.

 

Jérémy Decerle, éleveur et député européen.

4 commentaires :

  1. Monsieur Decerle. Monsieur le Député Européen.
    Il y a des fois où à trop vouloir faire passer les défenseurs des Paysans pour des extrémistes frise le ridicule et la caricature.
    Pour certains les premiers mots sont  » vous êtes racistes » pour vous Homme du président M Macron ils sont  » vous êtes des extrémistes et des agitateurs.
    Que dire donc de Vous ( malgré le Respect à votre endroit)
    Député Européen vous participez activement à la ruine financière et morale des nos Paysans ( ne nous faites pas le coup du  » j’en suis »
    Votre situation n’est en aucun cas comparable aux petits Exploitants.
    Député Européen confortablement installé et très confortablement rémunéré vous êtes hors sol des préoccupations au quotidien de nos Paysans.
    Vous êtes un bon petit soldat de votre mouvement et pour cela vous devez effectivement designer des coupables et des incendiaires afin de démontrer votre engagement et discréditer le mouvement Populaire soutenu par 87% des Français. Ces Français qui vous ont élu pour nous représenter à Bruxelles et non pas pouvoir coûte que coûte prendre position contre le Peuple.
    Donc Monsieur le Député Européen quelques fois il vaut mieux se taire plutôt plutôt que de vouloir à tous prix défendre une position contre tous pour un Siège.
    Et pour conclure Monsieur le Député Européen le Respect n’empêche pas d’exprimer son désaccord.
    Respectueusement.

    • Att.Mr Decerle
      A lire vos commentaires vous êtes dans le jeu du gouvernement…vous n’êtes pas clair…on voit que vous subissez psycologiquement.
      Moi je suis en Colombie mais je me sens compatriote avec ma famille en France.
      Il faut supprimer les taxes foncières, régime fiscal spécial pour les agriculteurs etccc.minimum vital.

  2. Le fil à couper l'eau chaude

    Si je peux me permettre.
    La FNSEA est représentée par un des rois de l’agro-alimentaire qui a personnellement intérêt à ce que les nouvelles réglementations vertueuses ne passent pas. Le gars doit rêver d’une agriculture « libérale » comme au Brésil ou aux USA, ou on ne s’embête pas avec l’environnement, ou on peut engraisser aux hormones et traiter sans vergogne. Pour lui, les rendements corrects pour vivre ne suffisent pas, son but est de marger le plus possible.
    La plupart de nos agriculteurs et surtout de nos éleveurs locaux ne rentrent pas dans cette logique. Leur but est déjà de s’en sortir. C’est pourquoi je suis étonné du mélange des genres. Un éleveur de charollaises doit il se laisser défendre par un industriel de l’agro alimentaire ?

  3. Démission monsieur Decerle
    Mais pas de langue de bois
    Vous êtes inaudible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *