Le mouvement prend aujourd’hui de l’ampleur chez les agriculteurs, de très nombreux départements dont la Saône-et-Loire vont vivre au rythme lent des tracteurs sur la route.
Ce jeudi matin, du côté de Perrecy-les-Forges, à l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, une vingtaine de tracteurs a pris la direction du rond point Jeanne Rose à Montchanin en passant par la RCEA.
A Jeanne Rose, doivent se rassembler d’autres agriculteurs partis eux aussi en convoi d’Autun et de Moroges.
J.B.
De toute façon il ne se passera rien de concret concernant les revendications des agriculteurs. Ce sera encore des pansements sur une jambe de bois. La première chose à faire c’est pousser Macron vers la sortie, il y a des moyens légaux pour ça , il suffit d’avoir du courage . Il a abîmé la France depuis 2017 , et son obsession c’est l’Europe l’Europe et encore l’Europe. La France et les Français c’est bien le cadet de ses soucis . Total soutient à nos agriculteurs,
Et oui, mais il ne fallait pas revoter pour lui en 2022, vous avez joué et bien vous avez perdu !
Et de toute façon il se représenterait encore que tout le monde voterait encore pour lui. Alors ne venez pas vous plaindre, c’est trop tard.
Bien d’accord avec vous, ça ira.
Deux objectifs de Mâcron avant la fin de son 2eme quinquennat : réussir les jeux olympiques puis » inaugurer » la reconstruction de notre Dame……depuis quelques mois il ne prêche que pour l europe. Il se prépare pour devenir le futur président des » États Unis d Europe »……..écoutez bien ces discours pas un seul depuis quelques temps n est pas dirigé pour l europe , c est son obsession
quand il n’y aura plus d’Europe , bon courage pour faire face aux mastodontes : Chine ! Inde ! Russie ! etc . la France sera bien petite !!!!
Lors des deux dernières guerres mondiales , il n’y avait pas d’union européenne et pourtant les peuples se sont unis pour vaincre l’ennemi. Avant l’union européenne, chaque pays avait ses frontières, ce qui n’empêchait pas de faire du commerce , c’était le marché commun qui fonctionnait très bien. L’Europe devait nous préserver d’une troisième guerre , c’est plutôt mal engagé puisque la guerre est à nos portes. L’Europe ne sert à rien si ce n’est à détruire ses pays membres. On a la preuve aujourd’hui. L’Europe est dirigée par des cols blancs qui sont incapables de différencier une chèvre d’une vache. Ce sont ces gens qui dictent les politiques agricoles. L’Europe est un gouffre à pognon issu de nos impôts. Quand aux mastodontes ils ne se gênent pas pour venir pomper nos technologies . Alors stop à l’Europe. Chacun chez soi comme avant et ça ira très bien.
« Les peuples se sont unis » : non, les USA sont intervenus avec toute leur puissance. Puissance que seule une Europe unie pourra égaler.
« Le marché commun qui fonctionnait très bien » : non, il n’a jamais fonctionné, il est toujours en construction afin qu’il devienne plus équitable
« nous préserver d’une troisième guerre » : oui, elle nous préserve d’une troisième guerre INTERNE, c’est de guerres EXTERNES dont nous avons à faire face.
Merci de m’avoir éclairé et convaincu. Je reconnais que mon analyse relevait d’un pur fantasme. J’ai juste un petit désaccord concernant le risque d’une guerre interne . elle est déjà déclarée , mais sous une autre forme. Le loup est entré dans la bergerie discrètement , en silence et fera plus de dégâts qu’une guerre traditionnelle . Pour le coup on ne peut pas dire que l’Europe n’a rien vu venir puisque c’est elle qui en est à l’origine. Donc l’Europe nous protège, c’est évident
La guerre dont vous parlez est économique et mondiale, une guerre soft en quelque sorte. Elle n’est pas interne
En interne, on parlemente, ce qui est bien plus civilisé.
Pour étudier cette guerre, nous avons un outil puissant en France : l’école de guerre économique
Et j’oubliais
Ne pas confondre l’outil et son utilisateur.
L’Europe est un outil, et un magnifique outil (certes encore imparfait), fruit d’une salutaire et toute nouvelle prise de conscience en 1945 : « Plus jamais ça, plus jamais de guerres ! ». La première fois depuis l’origine des civilisations, car toute l’histoire de l’humanité est une succession de victoires, défaites, revanches, etc…..
C’est la manière dont nous nous servons de cet outil qui mériterait d’être grandement améliorée.
Jeter l’outil pour « revenir en arrière » sera alors une grande erreur lourde de conséquences……
Améliorer l’outil et son utilisation pour en faire une promesse de paix et de prospérité pour TOUS sera la bonne option.
les Anglais ont fait le choix de quitter l ‘Europe , ils le regrettent , les promesses faites par leurs dirigeants d’une Grande-Bretagne mirobolante hors de l’Europe se sont avérées fausses !!!
Effectivement. La Grande Bretagne est au bord du gouffre. Pendant que la France profite des bien faits de l’Europe. On peut le constater en ce moment avec le mouvement des agriculteurs. J’ai des voisins et amis Anglais avec qui j’échange souvent. Je trouve bizarre qu’ils me disent le contraire de ce que vous avancez. Mais j’aurais tendance à bo vous croire.
Parce que la réponse se trouve en fonction de où nous nous situons dans le corps social.
Pour certains, cela va bien. Pour d’autres, cela va plus mal.
Ne serait-il pas instructif de prendre de la hauteur afin d’essayer d’observer et de décrire une vision d’ensemble?
crs crs rétablir l ordre