Agire Montceau – Réparer plutôt que jeter, des chaises sauvées

Au cours du mois de décembre, le groupe du PLIE-AGIRE, action 3A, s’est pleinement mobilisé autour de quatre ateliers dédiés à la remise en état de mobilier. Encadrés par Franck Royer de la Ressourcerie, ces temps de travail ont permis d’allier sensibilisation environnementale, transmission de savoir-faire et insertion professionnelle.

Le premier atelier a été consacré à la réduction des déchets, avec la participation de la CUCM, et s’est prolongé par la visite de la Ressourcerie. L’objectif  a été de comprendre l’impact environnemental de nos modes de consommation et démontrer concrètement que le réemploi constitue une alternative durable au tout-jetable.

Ainsi, près de quarante chaises, arrivées au terme de dix années d’utilisation chez AGIRE et dont les assises étaient usées, auraient normalement été destinées à la déchetterie. « D’ordinaire, on les jette », reconnaît Marie-Lise Calabria, directrice d’AGIRE. Mais avec l’ouverture de la Ressourcerie à Montceau-les-Mines, une autre voie s’est imposée : mieux vaut réparer que remplacer. Le simple changement des assises a permis de donner une seconde vie à ce mobilier, tout en évitant l’achat de nouvelles chaises, qui aurait représenté un coût estimé à 2 000 €.

Réparti sur quatre ateliers, ce travail minutieux a été réalisé par des personnes en parcours d’insertion, qui ont pu acquérir des compétences techniques valorisantes. « C’est gratifiant d’apprendre des choses », confiait l’un des participants, soulignant la dimension humaine et formatrice de l’action.

La remise officielle des chaises réhabilitées a eu lieu dans les locaux d’AGIRE Une action exemplaire, illustrant parfaitement comment écologie, économie solidaire et insertion sociale peuvent se conjuguer au bénéfice de tous.

J.B.

Les commentaires sont fermés.