Comme prévu, Maître Seban qui représente les familles de Virginie Bluzet, Vanessa Thiellon, Carole Soltysiaket et Nathalie Maire, jeunes femmes assassinées en Saône-et-Loire dans les années 80 et 90, a été reçu ce vendredi matin par le procureur de la République, Patrice Guigon.
Quatre affaires non résolues dont le seul recours aujourd’hui est une demande de rattachement au pôle « Cold case » à Nanterre.
Mais devant la lenteur de ces transferts et dans l’espoir de peser sur une décision rapide, deux associations, « Christelle » de Blanzy avec sa présidente, Marie-Rose Blétry et « La vérité pour Anthony » se sont rassemblées sur les marches du palais de justice de Chalon-sur-Saône, ce vendredi matin.
L’association « Christelle » a souhaité s’associer à la démarche la famille d’Anthony Lambert qui, dans un autre cadre, attend depuis près de 6 mois, qu’on veuille bien lui donner un juge d’instruction pour investiguer sur les fautes commises ayant abouti au décès d’Anthony.
« Il faut que la justice bouge » formulait-on au sein des deux associations.
A la sortie de Maître Seban, les mines des membres des associations se sont vite assombries. « Ce n’est pas ce qu’on espérait, on nous oppose toujours des raisons administratives, alors je me suis un peu mis en colère car la justice ne respecte pas les familles » déclare l’avocat.
Le procureur de la République de Chalon et le pôle « Cold case » de Nanterre sont d’accord pour transférer les dossiers, « mais, ajoute dubitatif Maître Seban, il manque un mail ».
C’est donc reparti pour un tour, pendant ce temps-là, les mois s’écoulent, les dossiers vieillissent et les affaires non élucidées prennent la poussière.
Concernant l’affaire Anthony, trois juges se sont succédé, « une nouvelle vient d’être nommée mais toujours pour des raisons administratives, les décisions tardent à venir » précise l’avocat. « Il y a quand même un gamin qui est mort de froid ! » ajoute-t-il.
Les associations et Maître Seban ne comptent pas s’en tenir à ces explications lacunaires. « Nous reviendrons le mois prochain au tribunal de Chalon ».
J.B.
Je comprends la déception des familles et je salue leur persévérance
Ainsi que celle de mon excellent confrère maitre SEBAN infatigable
Cependant grâce à monsieur DALEST un espoir est né gardons cet espoir
Le tribunal de Chalon sur Saône dans toute sa splendeur. Une mobylette qui disparaît des scellés, une plainte qui disparaît de son dossier laissant en liberté un coupable qui a avoué son crime, un décès suspect et pas de juge d’instruction, un dossier confisqué parce qu’il manque un mail, est ce que ça va durer longtemps avant que quelqu’un s’en inquiète? C’est vrai qu’avec notre actuel ministre de la Justice, ça ne risque pas d’aller bien loin.