Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –
Salon du Bourget : ensemble, construisons l’avenir
de la filière aéronautique et spatiale !
Notre industrie aéronautique et spatiale est en crise. Elle a connu des ralentissements de commandes, de livraisons et de fabrications liées pour une part aux suppressions d’effectifs par anticipation et doit relever d’urgence le défi de sa décarbonation. Cette crise est alimentée par la stratégie des majors du secteur qui continuent d’avoir pour seule boussole le profit de leurs
actionnaires et le court terme.
Pour le Parti communiste français, un tournant radical doit être pris pour l’avenir de cette filière stratégique. Elle doit relever les grands défis que sont la réponse aux besoins des populations, la justice sociale, la lutte contre le réchauffement climatique, la souveraineté de la France et la paix.
Cela appelle une toute autre gestion favorisant notamment l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail, la formation, l’emploi et de la recherche. Il faut entamer un processus d’appropriation publique et sociale de la filière et le proposer aux autres pays européens.. Le PCF soutient l’ensemble des salariés des entreprises des filières de l’aéronautique,
du spatial et de l’aérien mobilisés contre le recul de l’âge de départ en retraite à 64 ans, pour l’emploi et l’augmentation des salaires.
Cela appelle aussi un changement des règles européennes, pour permettre des co-nationalisations, des coopérations entre entreprises, ou avec le service public. Il faut que la BCE abaisse ses taux pour les investissements utiles et les relève pour les délocalisations ou les restructurations contre l’emploi. L’Union européenne doit changer ses règles concernant le financement public des entreprises pour permettre ce type de sélectivité à tous les niveaux. Les intéressé·es, citoyen·nes comme travailleurs·euses doivent pouvoir intervenir sur les grands choix d’avenir de la filière.
En matière d’aviation civile, nous dénonçons les délocalisations qui se poursuivent. En ce qui concerne l’aviation militaire, le PCF réprouve la multiplication des commandes d’avions Rafale de chez Dassault. Celles-ci ne peuvent qu’alimenter une résurgence de conflits à travers le monde.
Concernant ce volet militaire/défense, le PCF réaffirme son attachement à une défense nationale indépendante, hors de l’Otan.
L’industrie spatiale enregistre un retard monumental, en partie lié à la privatisation de l’industrie spatiale française. Nous ne pouvons que nous inquiéter face à la montée en puissance des Etats-Unis, alors que la France a été pionnière en ce domaine.
La capacité de l’Etat à agir dans le cyberespace est une condition nécessaire à la préservation de nos valeurs d’appréciation, de décision et d’action par la maîtrise de nos réseaux, de nos communications électroniques et de nos données. Nous ne pouvons pas déléguer à d’autres puissances la maîtrise de systèmes indispensables aux développements de nos technologies et de la réponse aux besoins de nos concitoyen·nes.
Le secteur de l’aviation est à la croisée des chemins : il doit sans attendre engager sa mue vers une décarbonation massive d’ici 2050. C’est un défi technologique, industriel et social qui n’est pas insurmontable, pourvu que les moyens en recherche et développement concernant les carburants alternatifs notamment (carburant de synthèse ou hydrogène produits grâce à de l’électricité bas carbone) soient au rendez-vous. Cela suppose une plus grande maîtrise sociale et publique des grands groupes énergétiques tels EDF, Engie, Total afin d’assurer la faisabilité industrielle de ce nouveau modèle énergétique.
BROCANTE – VIDE GRENIER
Dimanche 18 juin de 7h à 18h – Promenade Lac du Plessis