Malgré les difficultés rencontrées avec la crise du covid et son impact sur la vie associative, l’Abreuv’Art des Galipotes n’a jamais desserré l’étau dès qu’il a été possible de reprendre le boeuf musical à la Trèche à Sanvignes. Même avec une diminution de la fréquentation du public dans les mois d’hiver, l’annulation en janvier dernier parce qu’il était interdit de consommer debout, la présidente, Fabiola Giorgi est celle de ceux qui voient toujours le verre à moitié plein.
« Je suis super contente et, si à une époque nous avons été jusqu’au quatre cents personnes dans la salle, aujourd’hui, nous avons retrouvé nos adhérents » se réjouit-elle alors que venait de s’inscrire vendredi soir, le 744e. « Les boeufs à caractère caritatif ont très bien marché » ajoute-t-elle. Une présidente heureuse de constater le renouvellement des membres, comme quoi le côté festif et convivial plaît toujours. Aussi aimerait-elle davantage de turnover chez les musiciens.
L’avant dernier boeuf de la saison a mis en lumière quatre associations qui oeuvrent pour l’Afrique. Appuis (Niger), Coumba Ka et Maîta (Sénégal) et O Sa a (Cameroun) avaient investi la totalité du hall de la salle des fêtes, une entrée à la fois bigarrée et qui invitait au voyage grâce aussi à un verre de bissap, boisson africaine à base d’hibiscus séchée et savoureuse après décantation et ajout de sucre et de fleur d’oranger. Un jus de fleurs sans alcool pour accompagner magnifiquement bien les gaufres de Jean-Jacques, maître gaufrier, un titre qui devrait lui revenir.
Il reste donc aux Galipotes à organiser un dernier boeuf musical avant de tirer sa révérence pendant les vacances. Il est programmé samedi 18 juin prochain et se déroulera en extérieur sous le préau de la Trèche. Il aura des airs de sable chaud et crème bronzante avec lunettes de soleil. « C’est le boeuf de l’été » prévient Fabiola.
Notez bien, samedi 18 juin, l’appel aux vacances version Galipotes.
Jean Bernard
Une petite gourmandise en plus
Aux Galipotes, la culture est toujours présente, c’est même un besoin vital dans l’association. Elle organise précisément vendredi 3 juin, toujours à La Trèche, une soirée poético-décalée. Encore un truc bizarre qui aura pour effet de partager entre vous, une chanson, un texte, un poème. « J’appelle cela, autour des vers » signale amusée Fabiola Giorgi. C’est ouvert à tout le monde à partir de 20h.