L’illustratrice sanvignarde fait partie du paysage culturelle du Bassin minier et même au-delà. Avec Daniel Meunier, Sophie Jacquin est l’auteure d’Isaline, album pour la jeunesse, entre autres.
Cette fois-ci, elle a a participé seule à la 10e édition à Thiers, « ville haute en couleurs » de juin à octobre 2023 où les artistes devaient réaliser une bannière de 2m40 sur 1m20 en peinture acrylique sur un thème donné. Cette année il y avait 2 thèmes : clin d’œil à la couleur et voyage au bout du monde.
« Avec ma toile clin d’œil à la couleur j’ai remporté la première place » indique Sophie Jacquin. « Il y avait 150 toiles exposées. Le vote s’est fait en ligne par les habitants de Thiers » précise-elle.
Le titre de sa bannière : Vincent, Piet et Vassily.
Description : « Cette toile, j’ai voulu poser un regard sur les couleurs de la palette de l’artiste et le champ des possibles qu’offre l’Art. Et un clin d’œil à des artistes ayant sublimé les couleurs : Van Gogh et Kandinsky. La toile est volontairement une explosion de nuances pour ensoleiller la journée des passants dans les rues de Thiers » expose l’artiste sanvignarde.