« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », telle est la nouvelle devise des Jeux Olympiques modernes depuis juillet 2021. Une devise dont s’inspirent bien évidemment les 9es Jeux de Saône-et-Loire qui ont pris leur envol en ce jour de l’Ascension à Montceau-les-Mines qui, il y a maintenant six ans, conjointement avec Sanvignes et Saint-Vallier, accueillirent la 8e édition. Tout le monde s’en souvient encore.
Après deux années de report _ on ne vous explique pas pourquoi… _ la flamme est de retour sous l’égide du CDOS (Comité Départemental Olympique Sportif dont le siège est précisément à Montceau-les-Mines) et son président Bernard Ponceblanc.
C’est d’abord sur le parvis de l’hôtel de ville de Montceau que la flamme a repris vie avant de rallier le stade Jean Bouveri pour la cérémonie d’ouverture de ces 9es Jeux de Saône-et-Loire. La véritable cérémonie se déroulera demain, vendredi à Autun où se tiennent les Jeux.
« Il s’agit là d’une occasion rare de réunir tant de talents, tant de volontés, tant d’efforts pour faire naître tant d’émotions et d’instants magiques » a souligné madame le maire de Montceau. Les Jeux, ces Jeux de Saône-et-Loire ouvrent l’esprit de compétition dans le respect et aussi le dépassement de soi.
Aussi n’est-il pas inutile de rappeler, comme l’a fait Marie-Claude Jarrot, que lors des Jeux d’hiver de 1968 à Grenoble, le Président de la République avait déclaré : « La flamme olympique, cette flamme sacrée brûle à travers les brouillards de l’incompréhension et des mauvaises conceptions, en l’honneur de la vraie philosophie dans l’esprit français universellement respecté pour construire un monde pacifique et meilleur ».
C’est le meilleur dans les compétitions, dans les performances mais aussi le meilleur et, surtout, entre les participants.
Le sport est beau et les gymnastes des clubs de Montceau, Sanvignes et Saint-Vallier en ont fait la démonstration. Il exalte le sportif et le public. Pas étonnant que le Département, a précisé Lionel Duparay, a soutenu financièrement les cinq candidatures _Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Montceau-les-Mines _ pour être centres d’entraînement pour les JO Paris 2024. La Saône-et-Loire est une terre de Jeux et ces Jeux de Saône-et-Loire en sont la parfaite illustration.
Jean Bernard