80e anniversaire de la libération de Montceau : honneur aux Compagnons de la libération

 

« C’est un moment très important pour Montceau-les-Mines, ville médaillée de la Résistance » met en exergue madame le maire en présentant le programme du 80e anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines.

Ce sont quatre jours et ce dès ce mercredi 6 septembre qui vont marquer la ville (voir programme ci-dessous). Quatre jours pendant lesquels, les Compagnons de la libération seront mis à l’honneur et parmi eux, un homme qui a particulièrement vécu intensément cette période, André Jarrot, Compagnon de la libération qui fut l’un des premiers agents secrets de l’époque et administra la ville de Montceau-les-Mines.

A propos d’André Jarrot, une association « Les Amis d’André Jarrot » que préside Gérard Gronfier, a lancé une souscription pour réaliser un buste du Compagnon de la libération. Il sera inauguré vendredi matin à l’Embarcadère.

Rappelons également qu’elles ne sont pas nombreuses ces villes médaillées de la Résistance. Elle sont dix-sept et la Nouvelle Calédonie. Montceau l’a été après un acte héroïque, la bataille de Galuzot. « La médaille a été délivrée par le général de Lattre de Tassigny » rappelle Marie-Claude Jarrot.

 

Autre fait marquant des festivités du 80e anniversaire, sera la conférence du général Baptiste, délégué de l’Ordre de la Libération, jeudi 5 septembre à 19h30 à l’Embarcadère. Au passage, note madame le maire, « le général Baptiste est le 16e personnage de l’Etat ».

Il ne faudra pas manquer non plus, vendredi 6 septembre, à partir de 14h, le départ de la gare de Montceau de la colonne de la libération avec 80 véhicules d’époque; à voir et à écouter également (de 14h à 15h), sur le parvis de l’hôtel de ville, la chorale avec les élèves des écoles primaires, collèges et lycées accompagnée de Nathalie Micaud qui a le label mission Libération de l’Etat. Une chorale qui interprétera la chant des Partisans et la Marseillaise.

A voir encore, sur l’esplanade de l’Embarcadère, le saut de parachutistes, si le temps le permet. Puis à 20h30, place au spectacle avec la comédie musicale « La vie des Français sous l’occupation » par la compagnie Rutabaga (entrée gratuite).

A ce 80e anniversaire de la libération de Montceau-les-Mines, ont été conviées les villes jumelées d’Allemagne, Italie et Pologne.

 

J.B.

 

La comédie musicale « La vie des Français sous l’occupation »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *