5e circonscription – Le député Arnaud Sanvert veut ramener le maximum d’emplois

 

Il est passé de veilleur de nuit dans un hôtel à Puligny-Montrachet à député de la 5e circonscription (Chalon Montceau). Arnaud Sanvert a succédé à Louis Margueritte le 7 juillet 2024 au soir sur un territoire qui a longtemps flirté avec le Rassemblement National.

Cette fois, le parti de Jordan Bardella a rompu le plafond de verre en Saône-et-Loire et en particulier sur la 5e alors même qu’Arnaud Sanvert, en réalité, personne ne le connaissait même s’il avait été candidat aux sénatoriales en 2020 et aux régionales en 2021 (en 9e position sur la liste) du RN.

Le 18 juillet dernier, avec les 576 autres députés, il a fait sa rentrée à l’Assemblée nationale au milieu des 143 élus du RN. « C’est là où j’ai pris conscience que nous avions un mandat conséquent. Etre élu, c’est bien mais il faut se mettre au travail » dit-il ce samedi alors qu’il vient de distribuer des tracts sur le marché de Montceau-les-Mines et dire « merci » à celles et ceux qui ont participé à sa victoire avec 40.57% au second tour.

Dit-il merci à Gilles Platret qui s’est maintenu au second tour ? « Sans lui, j’aurais fait beaucoup plus ce voix » estime-t-il. « Je ne peux pas lui dire merci avec les coups bas dont il est à l’origine. Son équipe a même appelé directement Bardella pour qu’on retire mon investiture » rapporte Arnaud Sanvert.

Quant au député sortant, il se dit prêt à la rencontrer, « mais c’est lui qui doit me contacter ».

Le nouveau député prend ses marques. A l’Assemblée nationale, il siègera à la commission culture, éducation et sport. « C’était mon premier choix et ce sont des sujets que je connais le mieux ». Il a été footballeur au FC Chalon, même entraîneur comme à Chatenoy-le-Royal. Il a donc prévu de rencontrer un maximum de responsables associatifs, des chefs d’établissement scolaire pour faire remonter les informations avec l’idée de redresser la barre dans l’Education nationale. « On a lâché du lest, c’est évident. L’éducation, c’est la connaissance mais également le comportement » n’oublie-t-il pas de préciser. « Je vais bien évidemment solliciter les élus, le maire de Chalon et de Montceau, notamment ».

 

 

« Tout ce qui va dans le bon sens nous le voterons » 

 

 

Alors que Jordan Bardella se disait prêt à diriger le prochain gouvernement français, un front républicain lui a brûlé les ailes. « La démocratie a été bafouée » répète à l’envi Arnaud Sanvert. La sanction a été toute aussi douloureuse à l’Assemblée nationale sans le moindre poste pour le RN. « J’ai été témoin des tractations entre les chefs de parti dans les couloirs, alors on s’y attendait un peu ».

Travailler les sujets, certes mais à condition qu’un gouvernement soit nommé et « nous ne connaissons même pas la date de reprise à l’Assemblée nationale. Nous sommes dans l’attente », stipule le député de la 5e. Il a quand même des idées sur lesquelles il aimerait apporter sa touche personnelle. « Je veux ramener un maximum d’emplois sur notre territoire comme à Montceau-les-Mines et même Chalon-sur-Saône, où les jeunes partent. Il faut valoriser le travail, c’est dans notre programme avec 10% de hausse pour tout le monde contre une exonération de charges. Et j’ajoute un point qui est en adéquation, proposer des logements décents ».

Pour l’heure, les députés RN comme les autres ne savent pas très bien sur quel pied danser faute d’une majorité absolue d’un côté comme de l’autre. Ce qui ne semble pas perturber Arnaud Sanvert. « Nous pourrons voter avec les macronistes, les LR, le Nouveau Front Populaire, du moment que la loi est bonne pour les Français. Tout ce qui va dans le bon sens, nous le voterons », assure-t-il.

Le RN, qualifié de parti raciste et xénophobe ou même antisémite, met Arnaud Sanvert sur la défensive. Il ne se reconnaît pas dans ces accusations. « Je suis moi-même marié à une Ukrainienne. C’était le 12 juillet 2008. Nous avons deux enfants. Pour se marier, nous avons été convoqués au commissariat. Oui, j’ai connu ça ».

 

Jean Bernard

 

 

Une équipe autour de lui

Arnaud Sanvert va ouvrir deux permanences, l’une à Chalon-sur-Saône avec un collaborateur, Romain Chavanis, l’autre à Montceau-les-Mines où les habitants pourront s’adresser à Ophélie Rentakowski. Le député dispose aussi d’un attaché parlementaire expérimenté à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *