4 saisons en Charolais – Le romantisme à quatre mains à Montceau

L’Association “ LES 4 SAISONS EN CHAROLAIS” donne son concert d’HIVER : 

 

Le DIMANCHE 16 FEVRIER 2025 à 17 Heures

Au Nota-Bene à Montceau-les-Mines

Il s’agit d’un PIANO 4 MAINS

Joué par

Christel SAUSSAC & Philippe MARTY

 

 

L’association “Les 4 Saisons en Charolais” accueille deux interprètes qui sont Christel SAUSSAC & Philippe MARTY, ils nous feront parcourir le XIX siècle du «Romantisme», de l’Europe centrale à la Russie et à travers quelques chefs-d’œuvre de l’écriture pianistique originale pour 4 mains. En Allemagne, avec Robert Schumann et ses « reflets d’orient ». En Autriche, avec Franz Schubert et son «Allegro Lebenstürme ». En Tchéquie avec Antonín Dvořák pour ses célèbres «danses Slaves » qu’il orchestrera lui-même plus tard. Enfin, en Russie, avec Sergueï Rachmaninov et ses «6 morceaux opus 11 » où le compositeur montre une façon si novatrice de faire sonner le piano russe.

Réservations : les4saisonsencharolais@gmail.com/tel 06 71 52 92 41 – Informations : 

http://4saisonsencharolais.free.fr/

 



 

Chrystel Saussac

Formée au Conservatoire National de Région de Lyon. On la retrouve à 15 ans dans le Concerto en fa de Gershwin au Théâtre des Champs- Elysées à Paris avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France placé sous la direction de Pierre-Michel Le Conte.
«C’est une remarquable musicienne et mieux qu’une pianiste : sensibilité, technique, brio, elle possède toutes les qualités qui permettent de faire une belle et vraie carrière ».
C’est en ces termes que Pierre Petit parle de Chrystel Saussac, alors qu’elle vient d’obtenir les récompenses les plus prestigieuses de l’École Normale de Musique de Paris : Licence de Concert et Diplôme Supérieur de Concertiste, dans les classes de Germaine Mounier et d’Edson Elias. Elle poursuit sa formation au Conservatoire européen de Musique de Paris où elle obtient un prix
d’Excellence et enrichit dès lors son parcours musical en participant à de nombreux stages et Master class où elle rencontre de nombreux artistes : Jean-François Heisser, Michel Dalberto, Georges Pludermacher, Michel Béroff.
Lauréate des Concours Internationaux de Viotti-Valsesia, Salernes (Italie) et de l’UFAM (Paris), elle se perfectionne ensuite auprès de Bernard Ringeissen (Prix du Concours Chopin Varsovie 1955) puis de Marie-Françoise Bucquet (Professeur de Didactique au CNSMDP). Elle fut pianiste du Trio Sonate de 1993 à 1998, période pendant laquelle elle travaille activement avec le Quatuor Ravel, puis membre fondateur de l’ensemble Dumky de 1998 à 2005. Depuis elle se produit régulièrement en Sonate avec son époux Patrick Gabard.
Passionnée très tôt par la pédagogie et la transmission, elle est Professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 1990. Elle vient de rejoindre en parallèle l’équipe pédagogique du CRR de Chalon-sur-Saône.
Elle a assuré des cours de perfectionnements instrumentaux et des tutorats pédagogiques au CEFEDEM de Lyon et dans le cadre du pôle d’enseignement supérieur de Bourgogne.
A été invitée lors d’académies d’été : Festiv’ académies en Dordogne, Stage International du Morbihan. Elle organise depuis 15 ans un stage d’été en Ardèche.
En 2004, elle participe avec Hervé Billaut, Patrick Gabard et Guillaume Coppola à l’aventure de la
création du Festival « Les Rendez-vous de Rochebonne ».

 



Phillipe Marty

Il a fait ses études musicales au Conservatoire de LYON où il obtient 3 premiers prix (piano, formation musicale, déchiffrage) puis se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de PARIS (diplôme supérieur d’enseignement, en musique de chambre, et en piano dans la classe de germaine Mounier). Il travaille ensuite auprès de théodore Paraschivescu et de Claude Helffer (plus particulièrement pour le répertoire contemporain).
Il est titulaire du « Diplôme d’Etat » de professeur de musique et du « certificat d’aptitude » aux fonctions de Professeur de piano. Envoyé par le Ministère de la Coopération, il a enseigné au Conservatoire d’Ankara (Turquie) et de Dakar (Sénégal) avant d’être nommé en 1989 Professeur au Conservatoire de Clermont Ferrand. En 1997, il est chargé par le cabinet du Ministre de l’Education Nationale de mettre en place un projet de développement des enseignements musicaux à l’école ainsi qu’un rapprochement avec le Ministère de la Culture. Dans ce cadre il participe à plusieurs missions d’études en Hongrie et en Russie sur les modalités et l’organisation de l’enseignement de la musique dans les établissements scolaires et met en place un réseau de musiciens intervenants dans les écoles sur la ville de Clermont-Ferrand. Depuis 2009 il est « expert musique » pour la Direction Régionale des Affaires culturelles AuvergneRrhône Alpes.
Son activité d’instrumentiste lui a permis de se produire régulièrement en France et à l’étranger dans de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste, avec de nombreux choeurs, compagnies de théâtre….Il est le Pianiste Chef de Chant de « Clermont Auvergne Opéra », travaillant ainsi avec de nombreux chefs d’orchestre, accompagnant le « concours International de Chant de Clermont Ferrand.

 



Les commentaires sont fermés.