Communiqué signé par différents signataires dont la LDH Montceau.
Nous vivons ensemble, et concevons la société dans le respect de ce qui nous lie. La fraternité est aux côtés de la liberté et de l’égalité sur le fronton de nos édifices publics. Ces grands principes doivent se traduire par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous ; par l’accueil et la valorisation de la diversité qui fait la richesse de notre pays, de tout pays ; par le développement des solidarités pour et avec celles et ceux qui en ont besoin.
Travailleuses et travailleurs étrangers, personnes exilées, étudiantes et étudiants internationaux… qu’ils et qu’elles soient arrivé.es hier ou il y a 20 ans, toutes et tous se retrouvent la cible de politiques migratoires qui voient en l’étranger un criminel en
puissance, un « indésirable ».
Les mers ramènent sur nos côtes les corps de celles et ceux que le choix politique d’une « Europe forteresse » a condamné.es ; des exilé.es venu.es chercher la protection à laquelle elles et ils ont droit sont renvoyé.es vers d’atroces destins dans des pays qui violent les droits humains fondamentaux autant que le droit international ; des enfants et des adolescent.es sont abandonné.es par les institutions qui devraient les protéger ; des personnes qui travaillent et payent leurs impôts, étudient, vivent avec nous sont harcelées et traitées comme des délinquants faute de recevoir les documents qui légaliseraient et pérenniseraient leur séjour ; des résident-e-s de longue date rencontrent des difficultés non-justifiées pour la prolongation de leur titre de séjour, et se retrouvent de ce fait plongé.es dans une dramatique spirale, perdant leur travail, leur logement, leur couverture médicale, leurs droits
sociaux.
La loi immigration de janvier 2024 et le Pacte Asile & Immigration de l’Union européenne ont encore radicalisé des politiques répressives et brutales, généralisant la maltraitance administrative. Les politiques publiques sont aujourd’hui dévoyées et utilisées comme des outils pour surveiller, arrêter, enfermer, expulser… C’est sur cette toile de fond que prospèrent au quotidien la xénophobie, la stigmatisation et les discriminations.
Comme dans bien des endroits en France, notre bassin de vie est depuis longtemps terre d’accueil, sa prospérité économique est historiquement fondée sur l’appel à la main d’œuvre étrangère et nous sommes constamment, ici, comme ailleurs, au contact des expériences les plus variées de notre humanité. Nous sommes faits et faites, collectivement et individuellement, de cette pluralité. Aujourd’hui encore, poussé.e.s hors de leurs pays par les persécutions, les guerres, la misère, les migrant.e.s espérent trouver quelque part une vie meilleure, pour eux et surtout pour leurs enfants.
En ce 18 décembre, Journée internationale des migrants, réaffirmons plus encore l’impérieuse nécessité de l’égalité des droits pour toutes et tous, né.es ici ou venu.es d’ailleurs ! Mobilisons-nous, défendons nos valeurs d’humanité et de solidarité, à la base de notre pacte social.
Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à le faire au quotidien, en dépit des menaces qui pèsent sur des militant-e-s syndicaux et associatifs qui s’engagent auprès de celles et ceux qui sont privé-e-s de leurs droits et de leur dignité pour une couleur de peau, une religion ou le simple fait d’être né.e ailleurs. Des millions de citoyennes et de citoyens pensent comme nous et sont prêts à faire retentir la puissante voix de la solidarité !
Signataires de ce texte fondé sur le communiqué national porté par une plateforme inter-associative :
• Amnesty International, groupe Le Creusot
• Association Maïta
• CCFD-Terres Solidaires
• Centre Francophonie de Bourgogne
• Collectif NFP 71.03
• Collectif pour la Paix
• Collectif pour les Droits des Migrants (CDM)
• Femmes solidaires
• France Amérique latine
• Humanity71
• LACIM (Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde)
• La Mère en Gueule
• LDH section Le Creusot
• LDH section Montceau-Bassin Minier
• RESF Montceau
• Smile Younited-Dr Seddik
• Solidarité Sahel Niger
• Solid’R Coop
• Union nationale alternative mutualiste
Et la journee du Francais c est quand?
ah oui c est vrai, celle du c.n qui paye c est toute l annee
Oh oui c’est tout a fait çà et c’est pas demain que çà va changer !!
Nous sommes tous des migrants à la base cricri, relisez un peu votre histoire, la France vous appartient?
Oui mr la FRANCE nous apprtient..moi je ne suis pas migrant mes ancêtres ont toujours vécu ICI…c’est clair…?????
Ben non c’est faux, donc pas clair kiki
Vous n’êtes ni le nombril de l’Univers , ni le nombril de la France ! C’es t clair ?
« Il faut vous y faire » !
Bien d’accord avec vous CRICRI
Et ne sommes nous pas à la recherche d’économies ?
Pourrait-on commencer par tout l’argent donné à ces associations ?
Je pense que ça doit faire un paquet d’argent ? De dingue !!!!
Allez je rêve 🫣☹️
Et la journée du Français ?
Les Français en on marre de payer à longueur d’année pour voir nos conditions de vie se dégrader (insécurité, dette,…)et pour que les migrants en profitent en ne payant rien et surtout en ne cotisant pas.
Qu’est-ce que la Mère en gueule signe ce communiqué sur ce sujet qui pourrit la vie quotidienne ?
Je ne ferai plus aucun geste pour cette association que je soutiens depuis des décennies. Je suis très déçue.
Merci d’avoir une pensée pour les pauvres Français et Françaises ayant perdu la vie . Ils avaient certainement tort d’être chez eux, sur leur sol.
Maintenant quand on a un problème de société on crée soit une commission soit une journée internationale. De quels migrants parlons nous au juste car ceux qui me font problème n’ont pas besoin de plus de visibilité . Visibles ils ne le sont que trop déjà.
On imagine que Poutine vienne bombarder chez vous !!
J’espère que vous vous rappellerez que vos enfants, vos femmes, vos frères doivent rester sous les bombes et surtout ne pas fuirent afin de préserver le droit des sols ..
Mais quel égocentrisme !!
Tu m’étonnes que le monde va mal
https://www.facebook.com/reel/1426822734660856
Nous empruntons cette terre à nos ancêtres, nous l’a laisserons à nos enfants, nous sommes TOUS de passage sur cette terre.
Mais sur la terre il n’y a pas que la France alors partageons !!!
C’est ce que Madame essaie de vous expliquer, la terre de tous
Quelle liste de colle à bois …..
En 1940 je ne suis sûr qu’il existait autant d’amicales franco-allemandes subventionnées par le contribuable.
Après tout c’est bien Himmler qui avait créé la première associations des amis des antisémites socialistes juste après la guerre.
Doriot aussi a fait des émules
Je ne soutiendrai plus les activités de la mère en gueule et je suis pas le seul à le dire depuis ce matin.
Il faut couper les subventions de ces associations, nous sommes en période de disettes.
Une pensée pour les Français victimes de l’immigration.
Et la journée des travailleurs NONNNNNN ?????
La majorité des commentaires sont un tissu d’horreurs racistes !!!
Il serait plus que temps que l’informateur modère les commentaires !!!!
Je suis horrifiée de voir combien il est facile de se lâcher derrière un pseudo.
Bien d’accord avec vous, la critique gratuite est facile sur les réseaux, par contre la culture de l’histoire est néante pour ces personnes, après ils disent elle est belle la France, mais ils n’ont pas 1/10 ème de connaissance de sa belle histoire notamment grâce au migrant, et l’informateur devrait modéré certains propos qui sont au delà de la limite
Que ceux qui trouvent la situation normale et encensent les migrants les prennent sous leur aile et les logent chez eux ou dans leur sous sol
c est leur droit comme c est le mien de defendre mon pays et mon ideal de vie …..apparement je ne suis pas le seul!!!
Que faites vous donc pour défendre notre pays ( qui ne vous appartient pas en propre , il est bon de vous le rappeler ! ) , si ce n’est lui faire honte et le « défigurer » au nom de votre racisme stupide , égoïste et aveugle ?
Elle fait rien , juste elle commente tous, c’est cricri bien connu
Vous pensez défendre votre pays en blablatant sur les réseaux???
Ignoble cricri !!!
Et bien non Madame ou Monsieur je ne suis pas raciste mais réaliste
J’aime tout le monde mais chacun chez soi surtout en ce moment où le pays va mal
Quant au modérateur il n’est pas là pour laisser passer que les commentaires qui vont dans votre sens
C’est drôle comme certains ont le droit de dirent et les autres de se tairent
En ces temps de recherche d’économies il serait intéressant de savoir d’où vient chaque centime pour toutes ces associations, surtout les communes les politiques les syndicats, enfin tout ce qui bénéficie de subventions en amont et bien entendu tous les généreux donateurs, il n’y a pas que Georges SOROS ça ferait des dépenses néfastes en moins.
Et de fiscaliser tout cela au lieu de défiscaliser, ça ferait aussi des recettes en plus
Transparence totale car cela représente plus de 10 milliards de gaspillés à l’échelle nationale et plus d’un million et demi d’emplois dont certains plus ou moins fictifs.
On se passera aussi bien du petit dictateur qui en appelle à la censure, tres probablement un bénéficiaire de nos impots contre notre volonté.
et une journée pour les francais victimes des OQTF C est quand ?
Madame ´J’ai mal à ma France ´ (je dis Madame puisque vous avez écrit horrifiée avec un ´et’). Je vois vous écrivez à votre Nom puisque vous avez horreur des pseudos !!!!!!! C’est très courageux !!!!!
Non. Nous ne sommes pas racistes, regardez plutôt du côté de ces pays qui ne veulent plus de leurs ressortissants indésirables.
Non. L’informateur n’a pas à modifier les propos que je viens de lire ci dessus. Ils sont là pensée de la majorité de nos compatriotes. Il est un des rares à le faire et je l’en félicite
Quand aux bombes, les Français ont eu leur compte jadis et ils ont faits front.
Si vous connaissez des personnes à caser, des associations locales semblent prêtes à accueillir.
Les Français ont fais front???? Mais avec qui ? C’est quand même incroyable d’écrire autant de con…. sans déconner rouvrez les livres, cultivez vous un peu
A lire un certain nombre de ces commentaires haineux et débiles , on ressent pourtant avec acuité la nécessité pour « l’esprit français » de se régénérer !
Je souhaite à ceux que ce genre de journée révolte de se prendre des bombes contre la gueule, voir mourir sa famille et devoir quitter son pays pour voir si ils tiendraient le même discours. Allez je vous laisse vous vautrer devant cnews. Bises
En réponse à nico
Vous êtes d’une incorrection sans pareil
Mon âge me permet de vous dire que lors de la dernière guerre les FRANÇAIS se sont battus pour leur pays, ils ne sont pas sauvés dans d’autres pays, ça s’appelle le courage et le patriotisme.
Moi-même je n’ai pas le bonheur d’avoir des souvenirs de mon papa car bien trop petit lorsqu’il a été fait prisonnier et exécuté puisqu’il faisait partie de la résistance. Lui ne s’était pas sauvé, il a affronté.
Quant à prendre des bombes contre l. G….. comme vous dites je suis outré que vous puissiez souhaiter cela
Quant à ´me vautrer’´ devant c’ews j’ai bien mieux à faire
Il y a bien longtemps que je n’écoute plus les chaînes d’infos qui disent ce qu’elles savent et ce qu’elles ne savent pas
Bonne journée à vous et à tous
Vous savez il y a de beaux livres à lire !
Migrants, vous êtes les bienvenus. Ne nous laissez pas seuls avec ceux capables d’écrire de telles horreurs sur d’autres êtres humains.