17 septembre – La CGT appelle à une puissante journée d’action

Communiqué de la CGT du bassin montcellien.

« AUX ACTES CITOYEN-NES ! »

Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, «accord de performance » et dispositif ARME (Activité Réduite pour le Maintien en Emploi), le gouvernement met en avant son arsenal pour détruire massivement les emplois, les droits des salarié-es et leurs conquis sociaux au profit des politiques patronales mortifères.
Remettre la retraite par point et la casse de l’Assurance chômage notamment, ils s’acharnent à vouloir maintenir un vieux monde rétrograde pour satisfaire les intérêts du capital au détriment de l’intérêt des salarié-es, retraité-es et privé-es d’emploi. En clair, ils veulent nous mettre à genoux, imposer la précarité comme avenir à la jeunesse et la Covid tombe à pic, elle leur ouvre un
boulevard.
D’autres choix sont clairement possibles. La semaine de 32 heures (comme en Allemagne), le Smic à 1 800 euros, le renforcement de notre Sécurité Sociale et de notre système de retraite solidaire sont indispensables et urgents. L’Assurance-chômage doit jouer pleinement son rôle en assurant un revenu de remplacement pour tous, y compris les jeunes, sans condition de seuils d’accès.
Il faut une rupture profonde en matière salariale. Dans le public comme dans le privé, le travail doit être reconnu à la hauteur de sa valeur, des richesses qu’il crée, des services rendus pour l’intérêt général.
La CGT exige des mesures fortes et générales d’augmentation des salaires et un plan de rattrapage des pertes accumulées. Elle exige aussi l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (la loi qui en fixe le principe date du 22 décembre 1972) et la reconnaissance des métiers à prédominance féminine.
Les mobilisations et la construction des luttes s’intensifient. Partout, dans les entreprises et les services, les cahiers revendicatifs doivent se construire. Partout doivent s’organiser des assemblées générales des salarié-es pour décider des modalités d’actions.
L’Union Locale CGT du Bassin Montcellien appelle les salarié-es, retraité-es, privé-es d’emploi, la jeunesse à faire de la journée du jeudi 17 septembre 2020 une puissante journée d’action.

LE RENDEZ-VOUS POUR SE RASSEMBLER EST FIXÉ À 14 HEURES
ESPLANADE DE LA MAIRIE À MONTCEAU LES MINES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *