Actualisé avec les photos à 10h40 – Ce dimanche 14 juillet 2024, le défilé à Paris est particulier à plus d’un titre. Déjà, il va mettre en avant les liens entre l’armée et les valeurs des Jeux Olympiques de Paris sans oublier le 80e anniversaire de la Libération. Ensuite, le défilé des troupes françaises se déroulent ce matin non pas sur l’avenue des Champs Elysées en raison des installations pour les JO de Paris notamment place de la Concorde mais non loin de là, sur l’avenue Foch.
Chaque année, cet événement est suivi par des millions de téléspectateurs sur différentes chaînes de télévision.
Ce matin, à Saint-Vallier principalement et sur l’ensemble du Bassin minier, nous aurons l’oeil rivé devant notre télévision puisqu’à 10h33, un Valloirien va « crever » l’écran. « A condition que le réalisateur pointe son objectif sur moi » dit-il au téléphone de son domicile parisien.
A 10h33, ses parents qui habitent à Saint-Vallier (son papa, Michel Gauthier est président du comité des fêtes), ne vont pas manquer une seconde de la retransmission. Leur fils, Frédéric Gauthier, musicien dans l’armée de l’air et de l’espace va s’avancer devant la tribune présidentielle en jouant de la caisse claire (tambour) accompagné d’un autre musicien avec son picolo. Ils vont interpréter « Le jour le plus long ».
Il s’agit de la première animation « en attendant que le défilé des troupes arrive en bas de l’avenue Foch » explique Frédéric Gauthier.
A 48 ans, le Valloirien va participer à son 22e défilé du 14 juillet en tant que musicien de l’armée de l’air et de l’espace. « Je suis percussionniste » précise-t-il et donc un homme aguerri à l’exercice. Mais cette fois-ci, Frédéric Gauthier ne va pas se contenter de défiler, il sera aux premières loges. « C’est un petit bonus dans un événement national » confie-t-il simplement. « J’ai surtout la chance de ne pas avoir l’impression de travailler, la musique, c’est ma passion. Le 6 juin dernier, j’étais aux commémorations à Omaha Beach ».
Ce 14 juillet, « l’un des moments de plus important sera l’arrivée de la flamme olympique avenue Foch » annonce le musicien. Sans doute mais à Saint-Vallier, ses parents vont ressentir une grande fierté. Ils peuvent.
Par ailleurs, des sapeurs-pompiers du département de Saône-et-Loire dont un notamment de Blanzy, vont également défiler avenue Foch ce dimanche matin.
Jean Bernard
Bravo, félicitations.
Au moins une personne qui fait briller les couleurs de Saint Vallier !
Puisque l’on parle de Saint Vallier, quand auront lieu le feu d’artifice et le bal populaire ?
Mon pauvre jean Pascal redescendez sur terre.
Une fête populaire à Saint Vallier, vous avez vu ça où ?
Vivement 2026, au vu des résultats des législatives, 8 bureaux de votes et 8 RN e tête. Avec un beau résultat au global.
Cette fois la cabane est sous le chien !
Et heureusement ras le bol.