Quelle ambiance ce jeudi après-midi dans les rues de Montceau-les-Mines pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle s’en donne du mal l’intersyndicale pour animer le rassemblement sur le parking de l’hôtel de ville puis le cortège.
Des chants, des slogans, de la musique à faire vibrer la muraille de Chine en guise d’avertissement à Emmanuel Macron.
Première constatation, les manifestants bien que nombreux, l’ont été moins que la dernière fois. « Nous sommes pas loin de 3000 » annonce les syndicats. « C’est moitié moins » selon d’autres sources.
« Depuis le 19 janvier dernier, nous avons été 28 000 personnes à manifester à Montceau-les-Mines » lance un syndicaliste au micro devant la mairie.
Pendant le défilé, on pouvait entendre, « La retraite à 60 ans ! On s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder », ou encore, « Grève générale, totale. Etudiants, travailleurs, tous ensemble, on est forts. Tous ensemble, on leur fait peur » et même, « Macron, Macron, on peut recommencer !Louis 16, Louis 16, on l’a décapité ».
Par ailleurs, les manifestants ont emprunter un nouveau parcours avec notamment vent dans le dos, une incursion avenue Leclerc et, juste avant, une intervention du président local du Codef, en accord avec l’intersyndicale. « La retraite, la sécu, la santé, c’est le même combat » dit-il. Mais ses propos vont en direction de l’hôpital de Montceau, « notre centre hospitalier qui est entrain d’être achevé ». La raison, le projet de construction d’un nouveau hôpital qui « annonce une catastrophe sociale » poursuit le Codef. « Nous sommes contre ce projet. Vous pouvez envoyer un courrier à l’ARS (agence régionale de santé) pour vous opposer à ce projet destructeur ».
Contre la réforme des retraites, contre le nouvel hôpital à Montceau. Deux messages, une seule manifestation.
J.B.
En tant que participant, j’ai constaté une baisse de participation par rapport à la semaine précédente, elle-même en baisse par rapport à la semaine d’avant (celle de la route express).
Alors, on se masque les yeux, ou on cherche comment mobiliser plus de monde ?
tout porteur de drapeau ou de logo a une trop forte probabilité d’avoir voté macron pour que je me mêle à ses schizophrènes qui se plaignent des conséquences dont ils sont responsables de causes
Encore raté, « voter contre » n’est pas « voter pour » !
Comme cela, cela évite de faire son examen de conscience.
Si vous avez voté Macron, vous avez voté pour son programme, et donc pour la réforme des retraites. Tout le reste n’est que littérature.
Encore raté, la littérature apporte justement les bonnes explications pour ne pas faire d’erreur. Alors tous à vos dictionnaires…..
je comprends donc bien qu’en tant qu’électeur de macron qui s’assume que vous soyez déçu par le réforme des retraites à 64 ans : son programme prévoyait le départ à 65 ans, il manque donc un an.
et les autres candidats avaient quoi comme programme pour les retraites, ô zindividu sachons lire mais pas comprendre ?
Eh oui, tout à fait de votre avis, et dans trois ans, la plupart des manifestants iront voter pour la doublure de notre président actuel, et ce, sans sourciller,
C’est hélas ce qui risque fort d arriver !
à « oui la lecture des programmes » : un livre, ce n’est pas qu’une ligne. un programme non plus. avec si peu de choix, il ne reste que le défaut. comprendre nécessite de TOUT lire.
Vous avez bien raison de dire qu’il faut lire , certains ne l’ont surement pas fait , donc pour les aider ,voici un peu de lecture avec la loi votée :
– 1,8 million actuels retraités vont avoir une augmentation annuelle de 210 à 760 euros
-La mise en place d’une « surcote » de 1,25% par trimestre (5% maximum) pour les femmes ayant eu au moins un enfant et dépassant les 43 annuités requises un an avant l’âge légal de départ, en raison des trimestres maternité et éducation des enfants ;
-L’extension de la majoration de pension de 10% pour les mères de trois enfants ou plus aux professions libérales et aux avocats
-Une évaluation de la réforme des retraites en 2027 et des « mesures légales et réglementaires en matière d’emploi des seniors prises depuis sa publication » ;
– La création d’une assurance vieillesse spécifique pour les aidants ;
-L’accès à des trimestres supplémentaires pour les sapeurs-pompiers volontaires. Le nombre exact de trimestres doit encore être fixé par décret
-La revalorisation du minimum contributif majoré chaque année, avec un taux au moins égal à celui de l’évolution du montant du Smic, afin que la pension d’un salarié justifiant d’une carrière complète corresponde à 85% du Smic net
-Le dispositif de départ anticipé pour carrière longue est modifié : ceux ayant commencé à travailler avant 16 ans peuvent partir à 58 ans, entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans, et entre 18 et 20 ans à compter de 62 ans. Ceux qui ont débuté leur carrière entre 20 et 21 ans peuvent prendre leur retraite à 63 ans. La durée de cotisation nécessaire aux bénéficiaires du dispositif passe de 44 à 43 ans
– Jusqu’à maintenant, il était possible de partir à la retraite sans décote sur le montant de sa pension à partir de 67 ans. Cette possibilité est maintenue.
– Les personnes en invalidité, en incapacité ou en inaptitude peuvent bénéficier d’un départ à la retraite à 60 ans à taux plein.
La lecture et la compréhenson fait défaut à nos opposants sans programme alternatif viable.
Tout à fait de votre avis . On se rend compte qu’il n’y a pas que Macron qui prend les Français pour des demeurés. EN MÊME TEMPS , on se pose la question de savoir pourquoi de plus en plus de gens désertent les urnes et se désintéressent de la politique. C’est même à se dire , est ce que les syndicats ne cherchent pas avant tout , à redorer leur blason , ET EN MÊME TEMPS , alimenter leur fond de commerce ?
A l’étoile , Eva , Ca ira , et consorts
Descendre manifester dans la rue n’est ni insignifiant ni anonyme , ce n’est pas rien ! C’est un signe caractéristique de « ras le bol » et d’un consensus sur la nécessité urgente d’arrêter la dérive .
Les adeptes de la méthode Coué seraient bien inspirés de nous épargner leurs leitmotivs multi-hebdomadaires car ce n’est pas au pire que nous aspirons mais à meilleur , à mieux et à plus juste !
Pendant le défilé, on pouvait entendre, « La retraite à 60 ans ! On s’est battus pour la gagner
La retraite à 60 ans c’est Mitterand qui l’a accordée en 1983 car elle faisait partie de ses promesses électorales
Jusqu’à cette date la retraite était à 65 ans avec des semaines de 42 à 48 heures et quatre semaines de congés payés
Tout à fait. Et beaucoup ont la mémoire courte, ou pas de mémoire du tout, ou une incapacité à se mettre dans le contexte historique de l’époque.
A la fin des années 1970, personne ne se préoccupait de la retraite à 60 ans, ou vraiment pas grand monde !
Désolé mais au tout début des années 70 on parlait déjà de retraite progressive de 65 à 60 ans..pour la retraite à 60 ans donnée par le socialo de 81 nous étions déjà hors des 30 glorieuses et après les deux chocs pétroliers qui laissaient présager de mauvais jours c’est à dire la chienlit et le fond de cale financier dans lesquelles nous sommes aujourd’hui.L’époque des 40 et 48 heures la FRANCE était riche et ce sont les 45 ans de socialisme qui l’ont mis au fond du gouffre…;On ne fait pas de social quand il n’y a pas d’argent..alors continuons et nous verrons de plus en plus d’entreprises mettre la clé sous la porte et du chômage par la suite…
Ou avez vous vu 45 ans de socialisme? Il ne faut pas réécrire l’histoire même si cela sert votre raisonnement. On appelle ça du révisionnisme. Mais, j’imagine que vos idées sont proches d’un parti politique que le révisionnisme ne gène pas trop…..
Le dernier vrai gouvernement de droite était celui de Pompidou. Depuis nous avons des gouvernements socialistes, plus ou moins.
Quand à votre intolérance vis d’une opinion différente de la vôtre, je reconnais bien la philosophie d’extrême gauche : accuser son contradicteur d’être sympathisant d’extrême droite.
Vous n’en sortez pas grandit
Quelle drôle de vision de la politique. Taxez moi d’intolérant… je m’en moque, on connait vos subterfuges pour nous faire croire que vous êtes des anges et que rien n’est de votre faute. Au lieu de proférer des idioties plus grosses que vous ici, je vous propose que nous nous retrouvions en vrai pour en parler en vrai. Je serais ravi de débattre de la politique française avec vous et d’apporter quelques lumières aux zones d’ombres qui semblent corrompre votre vision des choses. Chirac était communiste? Sarkozy était anarchiste libertaire? Soit vous le faites exprès (ce que j’espère pour vous) soit vous avez un profond problème de discernement.
Faux, faux et encore faux. Mettons des perspectives pour comprendre : la richesse des uns était relative à la pauvreté et la main mise sur le reste du monde. (Hors, à présent, La Chine est le 2ème pays le plus riche du Monde (mais « on » les a bien aidé), ce qui entraîne forcément un rééquilibrage géographique à nos dépens)
80 : Thatcher-Reagan « libéralisent » tout et « There is no alternative » (donc tout le monde suit, le socialisme est juste de rendre la « pilule droitière » moins amère et de freiner la « stratégie du choc »). Résultats : les inégalités augmentent, la paupérisation des populations contre l’enrichissement d’une petite partie qui délocalise à tour de bras entraîne les pays riches dans des cercles vicieux, les krachs boursiers se multiplient (zéro krach boursier entre 1945 et 1980 environ, le choc pétrolier ayant permis le premier jalon de la stratégie permettant à une et une seule catégorie de la population de garder ses avantages et même de les accentuer) et en conséquence, pour éviter les Révolutions de la faim et les dictatures devenues inacceptables dans nos contrées éclairées (plus facile de mettre en place une dictature en Amérique du Sud si les populations ne sont pas « contentes », ici en Europe, on doit la jouer plus fine, bien masquée), alors on « socialise » (renflouement des pertes privées par les fonds publics) et surtout sans se l’avouer, puisque contraire à une idéologie de Chicago assénée en boucle et comme un mantra non réfléchi dans ses conséquences. Comme quoi : cherchez donc bien ce qui marche en fait réellement ! (Mais ce n’est pas vous et vos amis que je vais convaincre……même avec tous les arguments pertinents du monde…..alors à quoi bon…..)
Il faudrait regrouper les retraite et le pouvoir d’achat, il y aurait encore + de monde … les gens en ont ras le bol des augmentations … la retraite c’est loin pour certains mais les hausses c’est maintenant !!!
C’est bien ça. Aujourd’hui on ne veut plus travailler mais vivre comme nantis. Sauf que c’est de l’utopie. À part Mme Rousseau et son droit à la paresse et Mr Hamon et son revenu universel auquel aurait droit Mr Bernard Arnaud, quel imbécile pourrait croire cette ineptie? Peut être la bande à Melanchon ?
Lassant tous ces commentaires anonymes et redondants!
Portez vos cojones!
Vu les menaces de violence d’un certain jeune encarté LFI proférées ici il y a quelques années, il vaut mieux être prudent.
Personne ne vous oblige à les lire .
Personne ne vous oblige à les écrire ! Du moins , nous l’espérons !
En tout cas, certains ont eu l’agréable (ou désagréable) surprise de recevoir par courrier la fameuse lettre de contravention suite à la précédente manifestation sur la RCEA….
Tous ces commentaires me confortent dans l’idée que l’avenir de notre hôpital n’est pas au centre des préoccupations……Aucun commentaire à ce sujet.
Le CODEF nous alerte depuis longtemps sur la fermeture programmée de notre hôpital.
Notre bassin de vie est en grand danger sanitaire avec des pertes de chance inéluctables face à la maladie. Au cours de ces dernières années :
– fermeture maternité
– fermeture pédiatrie
– plus de chirurgie
– plus de cardiologie
– prévision d un service d urgence de nuit a mi temps……..
Marre d être gouvernés par des technocrates ne raisonnant qu’avec des chiffres.
La Santé ne se gère pas comme une entreprise
L humain est oublié bafoué, méprisé.
La proximité d un hôpital pour une population, c’est une égalité de chance face à la maladie.
Notre système de santé au fil de décisions politiques désastreuses est en train de se mourir.
On nous présente notre situation sanitaire comme une FATALITÉ…..
NON NON NON Cette situation n’est que le résultat d’une politique de politico technocrates calamiteuse.
De l’argent , nous en avons….mais pas là où le peuple en aurait besoin .
D’accord, et ça risque de s’aggraver puisque cet « hôpital » de « proximité », dont se gargarise madame Jarrot, présidente d’un « Conseil de surveillance » inutile, ce n’est pas un vrai hôpital.
Entièrement d’accord avec Lisa….Depuis de nombreuses années NOTRE hôpital et NOTRE système de santé sont mis à mal, et très peu de monde pour les défendre…On suit, on subit…Pour répondre à Jean Philippe « La carotte et le bâton ne font avance que le ânes », même si ici les ânes portent aussi le bâton!
Pour répondre à Daniel Bonnot dont la plupart des commentaires sont enfin dignes d’un adulte, quand on cherche, on trouve. Quand on commet une infraction on la paye. On ne fonce pas tête baissée là ou le vent nous emporte. Cordialement
Effectivement quand les règles prennent le pas sur la morale et l’esprit, mieux vaut se soumettre…..
Cordialement.
Très bon cours d’économie. Mais plutôt que d’enfoncer des portes ouvertes, vous pourriez peut-être proposer quelque chose d’intéressant qui pourrait déboucher sur des solutions ?
Sur certains points de votre évangile on peut dire MDR . Penser qu’en Europe il faut la jouer fine pour installer une dictature, là vous plaisantez . On est dans une dictature. Macron vous en donne un exemple frappant avec la réforme des retraites.
Les solutions sont simples : quand les humains seront capables de se parler sans s’invectiver. Quand certains arrêteront de déformer l’histoire et la science. Quand on séparera vie publique et vie privée. Quand on arrêtera de vouloir imposer ses idéologies à l’ensemble de la planète. Quand on vérifiera la définition des mots avant de les employer à tort et à travers. Quand on arrêtera de tout simplifier à blanc ou noir….. et quand on mettra donc enfin en place une démocratie par consensus où tous les acteurs de cette démocratie auront droit à la parole dans la limite de la pertinence de cette parole.
Problèmes : les psychoses sont telles que ces solutions sont plus faciles à dire qu’à faire. Car trop de volontés contraires, trop d’enfermements dans la surdité, dans la déconnexion sociale, dans la lutte pour les pouvoirs……
@Nico
Débattre de quoi ? Vous êtes systématiquement dans la menace, l’agressivité, l’arrogance et j’en passe. Vous ne vous matrisez absolument pas et êtes systématiquement dans l’émotion plutôt que la réflexion et la remise en question.
Donc non merci, j’ai mieux à faire et mon temps est précieux.
Quand on réécrit l’histoire, évidemment je suis dans la menace. Il est plus simple de dire que je ne me maitrise pas mais ça ne répond pas à ma question. Ou avez vous vu 45 de socialisme en France? Il est souvent plus facile de vomir des mensonges derrière un écran. C’est pourquoi je vous propose un débat face à face qui nous permettra de faire valoir nos arguments respectifs. Je ne pense pas que vous acceptiez car je pense que vous savez la faiblesse et l’inexactitude de vos propos. Mon temps est également précieux mais je suis prêt a vous en consacrer un peu.
Signé : le menaçant, l’agressif, l’arrogant
Vous avez raison que voilà. Nous vivons une période très tendue où certaines personnes ont les nerfs à fleur de peau et ne tolèrent pas la contradiction. Tout peut déraper à tout moment. Et puis avec les beaux jours qui se profilent , il y a mieux à faire en s’occupant de sa pelouse et de son jardin. Pour ceux qui ont la chance d’en posséder, évidemment.