Ce lundi 11 novembre 2024, a été commémoré l’armistice de la Première guerre mondiale. Des maris, des enfants, des frères ne sont jamais revenus de ces quatre années de guerre.
Et parmi eux, 690 Montcelliens dont le nom est inscrit sur le monument de Bourdelle, place de l’église de Montceau-les-Mines.
Ce monument a son histoire. Il a été décidé par Jean Bouveri en 1918 et inauguré le 12 octobre 1930 par Jean Didier. Il faut savoir que l’artiste Bourdelle « avait refusé l’idée même de ces inscriptions, choisissant la reconnaissance minière avant tout » rappelle Marie Claude Jarrot.
Bourdelle a donc surmonté le monument d’une lampe de mineur pour mieux souligner cette terre des ouvriers du charbon et inscrire quatre tableaux narrant la vie des héros de la mine et quatre médaillons à la gloire du travail. Mais pas de noms gravés.
A la mort de l’artiste et avant même l’inauguration du monument, « c’est son épouse, dépositaire de l’oeuvre de Bourdelle qui acceptera ces inscriptions qui honorent nos soldats tués » précise le maire.
J.B.