Pour la CGT du bassin montcellien, le dilemme était de taille ce mercredi 10 septembre 2025. D’un côté, elle ne pouvait que s’associer à la mobilisation citoyenne « Bloquons tout » mais il lui fallait trouver un moyen pour se glisser au sein du mouvement ou que le mouvement ne vienne à lui.
Au syndicat, on gardait toutefois en mémoire de rejet de la CGT par les gilets jaunes à la fin de l’année 2018. A cette époque, il n’était pas question pour les manifestants de se laisser noyauter par un syndicat et même par un parti politique.
Ce mercredi, la donne n’a pas changé. Le mouvement citoyen se voulait indépendant sans la main mise d’un quelconque syndicat même si, chez les Insoumis, par la voix de Jean-Luc Mélenchon, ce mercredi 10 septembre sonnait aussi la révolte du peuple contre Macron.
A Montceau-les-Mines, la mayonnaise n’a pas pris quand bien même quelques éléments de la CGT, après leur réunion au syndicat des mineurs, sont venus rejoindre le mouvement citoyen sur le parking du Magny. Néanmoins, à la CGT du bassin montcellien, on espérait que ce mercredi 10 septembre « soit une première étape réussie ». La CGT appelait également à construire la grève et des débrayages partout où c’était possible.
Au syndicat des mineurs, les cégétistes eux-mêmes le reconnaissaient, « les gens ne font plus confiance aux syndicats et se retournent vers le RN qui est un trompe-l’oeil, c’est un parti d’usurpateurs ».
Farida Benrabia, secrétaire de l’union locale CGT axait alors la réunion sur l’organisation de la journée du 18 septembre et la grande mobilisation unitaire et interprofessionnelle appelant à la grève et des manifestations partout en France.
Que se passera-t-il à Montceau-les-Mines ? Bloquer les entrées de la mairie. C’était une idée. Allez voir les autres syndicats, une autre idée. Organiser un barbecue comme le 5 juin mais devant le syndicat des mineurs. Encore une autre idée. Ou encore rejoindre les camarades au Creusot.
« Si la CGT n’impulse pas elle-même, il ne se passera rien, alors autant le faire nous-mêmes » glissait un cégétiste.
J.B.





