Toulon-sur-Arroux – En septembre, première édition du Fédéstival

Fédéstival : le nouveau projet culturel d’envergure de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire.

La première édition aura lieu du 13 au 19 septembre 2021 à Toulon-sur-Arroux, près de la salle Jean Chandioux.

 

Fédéstival, un nom quelque peu étrange au premier abord, encore inconnu, mais plus pour longtemps. Après l’opération « J’aime mon Village », destinée à soutenir les associations qui en faisaient la demande dans la mise en place de projets diversifiés et expérimentaux au sein de leurs territoires, la FDFR 71 a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure sur au moins deux ans.

« Le point de départ de Fédéstival est de fédérer les associations locales, les foyers ruraux, les habitants, les écoles, les élus locaux, dans des endroits où il y a peu et/ou pas forcément de structures accueillantes. L’objectif est celui de démystifier la culture, la rendre accessible et permettre aux richesses locales de s’exprimer dans un espace ouvert et investi librement », assure Didier Ray, responsable du Pôle Culture de la FDFR 71.

L’espace en question est donc le chapiteau de l’association Roulottes en Chantier, avec laquelle la Fédération s’est associée pour mener à bien ce projet. Le premier à recevoir Fédéstival est le Foyer Rural de Grand Secteur Autunois-Morvan. Selon Marie Bouthière, trésorière de ce dernier : « C’était une évidence pour nous d’organiser cette première édition. Le FRGS est fort de ses valeurs d’éducation populaire et de la variété d’actions menées sur son territoire. Fédéstival est en parfaite adéquation avec cela, d’où l’évidence de l’accueillir ». Des propos confirmés par le reste de l’équipe du FRGS. Pendant plusieurs mois, dans le contexte compliqué que nous connaissons, celle-ci a établi une programmation sur sept jours, accompagnée de Fabien Flores, agent de développement et Alizée Pouverin, assistante culturelle et chargée de communication à la FDFR 71.

Au programme : des ateliers, du théâtre, des conférences, une journée entière consacrée à la forêt, des concerts, des projections, de quoi satisfaire petits et grands. Fédéstival est donc l’occasion de se retrouver pour faire vivre et célébrer la culture en milieu rural, de passer une rentrée festive et conviviale, mais aussi de découvrir qu’un chapiteau n’est pas seulement consacré au cirque.



Informations pratiques

 

Tarifs

La plupart des événements sont gratuits, à l’exception de trois manifestations (6€ adultes, 4€ adhérents, gratuit moins de 12 ans).

 

Inscriptions

Beaucoup de manifestations sont accessibles sur inscription jusqu’au 10 septembre. Dans ce cadre, il faut se rendre sur le site de la FDFR 71 : https://fdfr71.foyersruraux.org, puis sur « Agenda » et « Septembre 2021 », et sélectionner les événements pour lesquels on souhaite s’inscrire.

 

Renseignements

Au-delà du 10 septembre, afin de savoir s’il reste des places, il est possible de joindre le Pôle Culture au 06 21 21 70 88. Pour tout autre renseignement, c’est au même numéro qu’il faut s’adresser.

 

Règles sanitaires

Les organisateurs se réservent le droit d’adapter les conditions d’accueil en fonction des règles sanitaires qui devront être appliquées en septembre (passe sanitaire…).

 

La FDFR 71, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association regroupant plus de 100 foyers et associations, et plus de 5 000 adhérents individuels sur l’ensemble du département. En référence à l’éducation populaire, elle soutient au quotidien son réseau dans le déploiement d’animations et de manifestations diverses.

 

Et le FRGS Autunois-Morvan ?

C’est l’un des sept secteurs géographiques de la FDFR 71. Composé de 22 associations et 40 bénévoles, ses champs d’actions sont diversifiés : famille, parentalité, lien social, formation des bénévoles, CinéVillage, valorisation du territoire…

Chapiteau Roulottes en Chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *