Sécurité routière – Des élèves à vélo sur la voie olympique

Photo illustration.

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SUR LA VOIE OLYMPIQUE, DU 1ER AU 4 JUIN 2021.

 

Dans le cadre de l’appel à projets qui se déroule tous les ans en début d’année, la coordination sécurité routière de Saône-et-Loire apporte son soutien à l’action proposée par la classe de CM2 du groupe scolaire la Source à Lugny dont la thématique pédagogique annuelle repose sur les Jeux Olympiques.

 

Sous la forme d’un voyage scolaire amélioré, 10 enfants d’une classe de CM2 partiront pour une semaine à vélo, du 31 mai au 3 juin prochain, pour faire le tour de la voie verte / voie bleue de Saône-et-Loire (environ 150 km). Ce voyage est intégré au projet de classe par l’organisation de mini-olympiades dans trois écoles sur le parcours Saint Valérien à Tournus – Sainte Marthe à Buxy – Sacré Cœur à Cluny. Les objectifs sont de partager les valeurs olympiques (jouer, participer, se respecter, s’aider, s’encourager…) mais aussi écologiques (voyage à vélo et camping), et de mettre en lumière les jeux réels par rapport aux jeux virtuels (cohésion, émotions, partage…).

Ce projet est soutenu par le Comité Olympique Départemental (CDOS), parrainé par Cédric FEVRE, champion paralympique et recordman du monde en tir à la carabine.

 

Ce voyage, s’inspirant des valeurs olympiques, rejoint ainsi les valeurs de la sécurité routière, vivre ensemble, partager l’espace et respecter les autres, autour d’une ambition commune, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « Vivre » (c’est l’essence même de la Sécurité routière), « Ensemble » (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera).

 

En complément à ce voyage, des journées de sensibilisation sont organisées dans chacune des écoles traversées, le mardi 1er juin à Tournus, le jeudi 3 juin à Buxy, et le vendredi 4 juin à Cluny. Des Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sensibiliseront les élèves à la circulation à vélo et en tant que piéton. Une action similaire a été conduite en amont à Lugny les 10 et 11 mai.

 

Les IDSR sont des bénévoles, mandatés par le préfet, qui ont pour mission :

  • de réaliser des actions de prévention proposées par les services de l’État et les collectivités territoriales en fonction des enjeux spécifiques du département ;
  • de fournir des informations, lorsque l’occasion se présente, sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs…
  • de contribuer au développement, à l’animation et à la gestion d’actions issues du plan départemental d’actions de sécurité routière.

 

Si vous souhaitez vous engager en tant qu’IDSR, n’hésitez pas à prendre contact avec le pôle sécurité routière de l’État (securite-routiere-71@saone-et-loire.gouv.fr) ou à consulter le site Internet des services de l’État en Saône-et-Loire.

 

Informations appel à projets :  http://www.saone-et-loire.gouv.fr/securite-routiere-appel-a-projets-jusqu-au-28-a9079.html )

 

Information IDSR : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/les-intervenants-departementaux-de-la-securite-r2399.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *